Avertir le modérateur

13/07/2014

Portraits de Pâtissiers - Laurent Vigouroux, le très discret Chef Pâtissier du Hyatt Étoile

Ce n'est pas parce que il est assez discret que Laurent Vigouroux, le Chef Pâtissier du Hyatt Regency Paris Etoile, n'a pas des choses à dire.

Portrait de Pâtissier - Laurent Vigouroux, le très discret Chef Pâtissier du Hyatt Étoile sur skeuds.comBien au contraire, ce Chef talentueux qui évolue dans un peu l'ombre médiatique de ses prestigieux collègues plus renommés, connaît son métier sur le bout des doigts.

LV est un chef d'équipe qui n'oublie pas que tout fonctionne parce qu'il est bien entouré et c'est tant mieux d'ailleurs car sans qu'on le sache vraiment, le Hyatt Regency Paris Etoile est très consommateur de gourmandises sucrées.

C'est certainement pour cela que Laurent Vigouroux a un propos très corporate bien qu'il ait une idée claire et avisée sur la Pâtisserie et son microcosme qu'il adore et respecte.


Et même si il n'est pas le plus connu de tous, Laurent Vigouroux est un homme heureux, heureux de partager sa passion et ses pâtisseries dans un bel environnement.

Et heureux de nous parler. Plaisir partagé.

 

Right & Hype - Bonjour Laurent, pour toi, qu'est-ce donc qu'un pâtissier ?

Laurent Vigouroux - Bonjour, moi je te dirai que c'est un artiste, une personne capable de transmettre une sensation de plaisir et de surprendre, de mettre en éveil tous les sens et d'apporter de l'émotion à la première bouchée.

R&H - Et un bon pâtissier ?

LV - C'est celui qui sublime un dessert je dirai, c'est quelqu'un qui va déclencher du plaisir et de l'envie immédiatement. Quelqu'un qui donne envie ...

R&H - Pierre Hermé dit souvent que sa meilleure création est la prochaine, partages tu cet avis et penses-tu déjà aux fêtes de fin d'année ?

LV -Non, pas encore. L'été et là, il s'installe et nous apporte de belles saveurs. Pour le moment, je préfère me concentrer sur les produits estivaux riches en goût, les fruits rouges, les pèches, les abricots, les cerises et comme j'aime particulièrement travailler sur les tartes aux fruits ... une tarte aux fraises, c'est si merveilleux en bouche.

Portrait de Pâtissier - Laurent Vigouroux, le très discret Chef Pâtissier du Hyatt Étoile sur skeuds.com

R&H - La Tarte aux Fraises de Pierre Hermé est tout simplement démoniaque ... mais on demande à goûter la tienne.

LV - Avec plaisir ... avec de bonnes gariguettes ... on fait également une bonne charlotte ...

R&H - Oh oui, une charlotte aux fraises ... mais sinon, tu ne nous prépares vraiment rien pour la fin de l'année ?

LV - L'année dernière, on avait fait une déclinaison de quatre bûches, praliné, fruits rouges, marron et chocolat/passion, l'on pouvait les commander en ligne pour les emporter à la maison. Ca a fonctionné doucement mais finalement pas si mal pour une première fois. Nous allons recommencer l'expérience et retravailler là dessus à partir du mois de septembre, avec une bonne communication un peu plus tôt que l'année dernière, cela devrait marcher. C'est vrai qu'il y a déjà beaucoup de pâtissier qui ont déjà commencé à travailler sur leur(s) bûche(s) ...

R&H - Mais là, nous sommes entre nous, as tu déjà quelque chose en tête ?

LV - Moi, j'aime bien le praliné, le chocolat, le marron aussi, j'aime beaucoup, après il faut que ce décline tout cela autrement que ce que nous avons fait l'année dernière, il faut que j'arrive à trouver quelque chose qui se marie avec le cassis et peut-être même avec une épice, avec le praliné, pourquoi pas ? Ou alors rester tout simplement classique, avec de la vanille et du praliné ...

R&H - On sait que l'accord thé-sucré est important, avec quelle(s) boisson(s) préfères tu accorder les pâtiserries ?

Portrait de Pâtissier - Laurent Vigouroux, le très discret Chef Pâtissier du Hyatt Étoile sur skeuds.com

LV - Immédiatement, je te dirai, l'eau, pour sa neutralité, un vin, un thé va rester en bouche et peut dénaturer le goût d'une pâtisserie, cela risque de fausser le goût. Et pourquoi pas une eau pétillante ?

R&H - Parmi vos jeunes collègues pâtissiers, lequel voyez vous avoir un avenir des plus prometteurs ?

LV - J'en ai deux - pour ne pas faire de jaloux. J'ai donc Swann, qui est l'un de mes sous Chefs, qui a 23 ans et qui a montre lors d'un congrès de spécialistes (en médecine) organisé au Palais des Congrès - 7500 personnes tout de même, il a su montrer qu'il savait gérer ce genre d’évènements  en proposant un nombre de cookies (spécialité du groupe Hyatt), de financiers.

Et il y a Kevin, également sous-Chef ...

R&H - Cela se passe en famille chez vous, les autres pâtissiers vont être contents (rires) ...

LV - (Rires) Tout à fait ... je ne peux pas les dissocier même si lui est plus soucieux du détail, visuel principalement et les deux apportent beaucoup à l'équipe et ce sont deux très très bons soutiens.

R&H - Bon, et si l'on sort de la famille ?

LV - Difficile, il y en a tellement de bons ... humm, quelqu'un que j'ai eu en tant qu'apprenti et qui est sous-Chef au Plaza Athénée et qui s'appelle Julien Rives. Il était au Royal Monceau et désormais donc il est au Plaza Athénée (qui ré-ouvre ses portes le 1er août ... comme le Penninsula) et c'était un apprenti vraiment fabuleux, on voyait déjà à l'époque qu'il allait devenir un très très grand Chef.

R&H - Pour terminer (ou presque), parlons un peu du Hyatt Regency Paris Etoile, si tu étais simple client de ce bel hôtel (qui entame une rénovation complète à partir du mois de janvier prochain), quelle serait la première chose que tu ferais après le check-in ? Une visite au Bar pour profiter de la superbe vue, au restaurant  ... ?

LV - Je me dirigerai directement au restaurant pour profiter du buffet des dessert ...

R&H - C'est très corporate comme réponse ...

Portrait de Pâtissier - Laurent Vigouroux, le très discret Chef Pâtissier du Hyatt Étoile sur skeuds.com

LV - (Rires) et je terminerai au Bar La Vue (où nous sommes) avec une coupe de Champagne rosé.

R&H - Et enfin, afin d'en savoir plus sur Laurent Vigouroux l'homme, peux tu nous parler de tes goûts ... musicaux.

LV - J'aime les années 80, ce sont un peu mes années, j'aime également un peu l'Opéra - j'aime beaucoup Maria Callas et pour rester dans le classique, j'aime beaucoup Michael Jackson, j'adore Elton John, je ne suis pas très Rock N Roll mais j'aime bien les Beatles, c'est un peu mon enfance avec ma sœur et mon frère qui sont un petit peu plus âgés que moi et qui ont beaucoup écouté les Beatles ..

R&H - Et enfin, la musique est-elle une source d'inspiration ?

LV - Ah oui, certainement, vous pouvez écouter un Opéra et faire quelque chose de raisonné ou écouter un tube des années 80 et faire quelque chose de plus déjanté avec plein de couleurs ... comme à l'époque avec plein de couleurs avec des choses que l'on n'imaginerait même pas aujourd'hui.

R&H - Merci Laurent.

LV - A bientôt ...

 

(conversation enregistrée le 4 juillet 2004 au Bar la Vue de l'hôtel Hyatt Regency Paris Etoile par Mark Skeuds)

http://bit.ly/1nrVTte

Commentaires

Article très intéressant toutefois il est blindé de fautes d orthographes dommage...

Écrit par : Marie | 15/07/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu