Avertir le modérateur

26/07/2014

Portraits de Pâtissiers - Jonathan Blot, pas si Acide que ça, juste sympa et plein d'idées

En goûtant ses macarons, on a une idée assez juste de la personnalité de Jonathan Blot, le pâtissier qui ne se cache pas vraiment derrière ACIDE, une pâtisserie de macarons et autres gourmandises sucrées et salées.

Portraits de Pâtissiers - Jonathan Blot, pas si Acide que ça, juste sympa et plein d'idées sur skeuds.comToute en rondeur mais aussi en subtilité, ce jeune Chef Pâtissier a beaucoup de choses à dire et même si l'on peut le voir sur les plateaux de TV de Teva, Jonathan Blot en a encore sous la pédale.

Jovial comme ses créations, passionnant comme il passionné, Jonathan Blot vient de mettre en route sa nouvelle boutique sise rue du Bac ... à quelques (longues) encablures seulement de sa copine, Claire Damon.

Si l'on gratte un peu, on trouve sous le tablier un garçon qui dévoile sans problème ses envies, ses ambitions, sa joie de vivre et ses goûts musicaux.


Et l'on peut dire que ça swingue chez ACIDE car Jonathan Blot, ne manque pas d'idées. Il nous en a confiées quelques unes.

 

Right & Hype - Bonjour Jonathan Blot.

Jonathan Blot - Bonjour Marc

R&H - On rentre dans le dur avec une question sans malice, pour toi, c'est quoi un pâtissier ?

JB - Qu'est-ce qu'un pâtissier pour Jonathan Blot ? C'est quelqu'un, je pense, qui aime manger de la pâtisserie, c'est quelqu'un de gourmand, forcément ?

Les pâtissiers qui me disent - je ne goûte pas, j'aime pas - ou - je suis tout le temps au régime - ..

R&H - C'est suspect ?

JB - Ce n'est pas crédible, il y en a qui dise qu'un pâtissier maigre, ce n'est pas un bon pâtissier, moi, je ne sais pas.

J'ai passé la barre des cent kilos ... il y a quelques temps (rires) ... non, pâtissier, c'est un style de vie, c'est un passionné, notre métier prend beaucoup de place de notre vie, c'est sur mais, si cela ne prend pas toute cette place, on ne peut pas être un bon pâtissier je pense ...

Portraits de Pâtissiers - Jonathan Blot, pas si Acide que ça, juste sympa et plein d'idées sur skeuds.com

R&H - C'est pas sympa ça, tu plantes ma prochaine question ... bon, c'est quoi un bon pâtissier ?

Jonathan Blot - (rires) Un bon pâtissier, c'est quelqu'un de gourmand et généreux, je pense, tout simplement.

R&H - C'est la conception même de Claire Damon.

JB - C'est vrai ? C'est la meilleure Claire. Si l'on veut synthétiser, je pense que c'est ça.

Les gens qui ne sont pas généreux, font une pâtisserie pour eux, font une pâtisserie technique.

R&H - Penses tu déjà (comme tes collègues) aux fêtes de fin d'année et que nous réserves tu de bon ?

JB - Et bien, justement, je ne prends pas de vacances cet été pour travailler sur ma collection de fin d'année parce que j'ai un peu de retard avec l'ouverture de ma nouvelle boutique (rue du Bac) et du coup, je suis en plein dedans, je suis en plein dans les créas. Je suis en train de passer des dessins aux premiers essais.

Tous les dessins sont faits, tous les trucs sont tracés, toutes les recettes sont quasiment en tête, maintenant, on va se mettre au labo avec l'équipe et on va attaquer cela à partir du 29 juillet.

29 juillet, 29 août, un mois concentré là dessus. Collection automne-hiver, marché de Noël du salon de thé, parce que l'on fait un marché de Noël une semaine avant Noël.

Et, évidemment la bûche. On est sur l'arrivée des fruits secs, la récolte est fin août/début septembre donc beaucoup de fruits secs, beaucoup de fruits d'automne et évidemment des choses de fêtes comme de la châtaigne, du marron, plein de petits trucs comme cela que j'aime bien retravailler avec des goûts à moi, du marron et du citron, ça marche bien, pas tomber dans le marron/cassis ... même si c'est très bon, je n'ai rien contre, on va essayer de surprendre un peu, aller vers là où l'on ne nous attend pas trop.

R&H - Avec quelle boisson tu associes une bonne pâtisserie ?

JB - Les infusions, on travaille pas mal les infusions en ce moment, on est en train de mettre au point pour la rentrée une infusion de cascara ...

R&H - De cascara ?

JB - Oui, le cascara, c'est l'écorce qui enveloppe la graine de café. C'est à dire que le café est dans une cerise, dans cette cerise, il y a deux grains de café qui sont, chacun, dans une petite enveloppe; et cette enveloppe là, c'est le cascara.

Et le cascara, quand on le fait infuser à chaud ou à froid ... c'est bourré d'antioxydants, c'est le truc, quand tu écoutes les nutritionnistes, c'est tout juste si tu ne marches pas sur l'eau après une cure, c'est plein d'antioxydants, c'est plein de bonnes choses, et en plus, c'est super bon ... un peu cranberries, un peu baies rouges, c'est magnifique le mascara.

Donc, voilà, une infusion, pas un thé, moi les théines ... mais je crois que les infusions de fleurs, de fruits, de baies, de tiges, ouais, on est pas mal là dedans parce que ... bah le tea time, c'est l'automne/hiver, et l'hiver, il fait plus frais et l'on a envie de boissons chaudes. Cela s'y prête donc bien ...

R&H - Et l'eau ?

JB - Moi, je ne suis pas pour, je ne suis pas pour le discours - on va rester neutre, non, je pense qu'il ne faut pas rester neutre ... allons dans les associations.

Un vin peut sublimer un plat, je pense qu'une infusion peut sublimer un dessert aussi.

R&H - Pour toi, qui sont les prochaines vedettes de la Pâtisserie ?

JB - Moi, je ne suis pas trop pour le terme vedettes, je pense que l'on ne doit pas être des vedettes.

On doit être des ambassadeurs de quelque chose mais l'on ne doit pas être des vedettes.

Moi je me méfie de ceux qui ont envie de devenir des vedettes, de ceux qui ont envie de briller à peine un ou deux projecteurs pointés sur eux et la plupart de ces mecs là se perdent en chemin et explosent en vol.

Ce n'est pas un sprint du tout, c'est une course de fond notre histoire et moi .... je fais de la télé depuis un an, on est un peu médiatisé, on tourne pas mal à droite et à gauche et pourtant, je reste à ma place, et ma place c'est une place de pâtissier, de Chef Pâtissier, ma place elle est avec mon équipe.

Évidemment, on communique, on est présents là où il faut être présent mais, moi, les espoirs, cela ne m'intéresse pas.

R&H - Tiens, on est dans ta boutique à Batignolles, qui a designé cette boutique ainsi que celle de la rue du Bac ?

JB - C'est un mec génial, un super mec qui s'appelle Guillaume Piechaud (il épèle), qui est l'un des derniers sculpteurs français, il sort de l'école Boulle, il enseigne même à l'école Boulle, il n'est pas loin en banlieue et là où il est hyper intéressant Guillaume, c'est que c'est un artiste artisan, c'est plus un artisan d'ailleurs.

Tu peux aller le voir et lui dire - Guillaume, j'ai besoin d'un charriot, j'ai ça comme place, j'ai ça de passage pour qu'il passe et tout - et en un mois, il m'a dessiné et réalisé le charriot qui est là (il le montre).

Et là où tu as plein d'artistes qui te disent - Moi, c'est ma vision, mon truc, le truc il fera cinq mètres parce que je l'ai décidé ... je veux dire ... on s'en fout, moi, j'ai envie de travailler avec toi sur une commande, c'est ton idée mais c'est pour moi, mes besoin et mon usage.

Portraits de Pâtissiers - Jonathan Blot, pas si Acide que ça, juste sympa et plein d'idées sur skeuds.com

Lui, il a pensé à un truc qui roule, qui est réfrigéré, c'est un orfèvre à la base Guillaume, il a le souci du détail .. tu vois, il signe toujours avec une étoile, je ne sais pas si tu le vois d'ici, là bas, il y a une petite étoile dessous le ... c'est magnifique.

Portraits de Pâtissiers - Jonathan Blot, pas si Acide que ça, juste sympa et plein d'idées sur skeuds.com

En fait, cela a été fait en deux temps, le premier temps a été de racheter cette veille charcuterie, tout casser pour mettre tout à nu et là où Renatta (sa femme) a trouvé sa place, c'est dans la déco avec le mur qui est là (à côté de nous) qui est en relief, les banquettes en simili autruche, le parquet en bambous, les couleurs ... et on a toujours du graffiti parce que c'est quelque chose que j'adore le graffiti, j'adore le Street-Art, on a pensé cet espace et ensuite, on a fait appel à Guillaume, une fois que l'espace était fait, pour qu'il vienne ajouter du mobilier à sa façon, on voulait des matières ... du métal, de l'acier.

Portraits de Pâtissiers - Jonathan Blot, pas si Acide que ça, juste sympa et plein d'idées sur skeuds.com

Et, rue du Bac, on a travaillé avec un petit gars dont on va beaucoup entendre parler à mon avis, il s'appelle Mateo Garcia qui est un artiste qui a compris que la bombe, ce n'était plus assez précis pour eux et qui a laissé les bombes au profit du pinceau et là bas (rue du Bac) on a fait cela (on me montre une photo sur ordinateur), six mètres de long, on l'a laissé faire, il s'est bien sur, inspiré de nos pâtisseries, de nos couleurs, de notre univers ... pour habiller les quatre murs de la boutique.

Je t'avouerai qu'on a du mal à ouvrir les bouquins de déco et piocher dans des éléments que l'on peut retrouver partout, dans la librairie d'à côté .. non, on va faire du sur mesure, ça nous coûte une fortune, mais au moins, on a des choses à nous, qui nous ressemblent ... pas vraiment pour se démarquer mais .... parce que l'on a des goûts de luxe (rires).

R&H - Je vois ça par contre, je suis déçu, ce n'est pas (les bancs) de l'autruche véritable ...

JB - C'est une espèce protégée (rires).

R&H - Parlons musique Jonathan, quels sont tes goûts musicaux ? Parce que, en entrant, j'ai pu entendre du Funk et pas n'importe quoi - Salsoul Orchestra ... on aime la musique chez ACIDE ?

JB - Oui, c'est possible parce que l'on a une bande son que l'on fait tourner en fonction de l'horaire, des jours et de la saison .. on met pas mal de Funk, toujours des trucs chocs et punchy ...

R&H - OK, mais toi, qu'écoutes tu ?

JB - Beaucoup de Hip Hop, beaucoup de Rap, je n'écoute que ça moi, j'écoute le Wu Tang (Clan), les vieux albums du Wu Tang, j'écoute Mos Def ...

R&H - Il y avait Talib Kweli (le complice de Mos Def) au Glazart hier soir ..

JB - Ah ouais ... j'écoute évidemment pas mal de Rap français mais après 96, je n'écoute pas rien ... je suis nostalgique de La Cliqua, de Suprême NTM, de mecs comme Zoxea et j'écoute aussi pas mal de Kurupt ...

R&H - West Coast ... Daz Dillinger ?

JB - Oui, évidemment et puis il y Erick Sermon, enfin voilà, sans oublier ODB à fond ..

R&H - Là, il ne sortira plus grand chose (il est décédé en 2004) ..

JB - C'est sur ... et, en fait, j'écoute beaucoup de styles musicaux différents mais quand je veux me faire un vrai kiff, c'est vers le Hip Hop que je me tourne ..

R&H - Et là nouvelle génération de rappeurs - Lil Wayne, Kendrick Lamar, Drake ... ça te parle ?

JB - Non pas vraiment, même si j'aime bien quelques morceaux de Pharrell, ça s'écoute en voiture ... mais en ce moment, j'écoute les X-Men (un groupe vétéran de Rap français) ... Le problème, c'est que l'on ne peut pas passer cela ici ... on est les seuls à aimer (rires) ...

Même si, de temps en temps, on se dissipe un peu avec du 2Pac ... on a de quoi faire en stock mais c'est pour nous, avant d'ouvrir la boutique.

R&H - Et, est-ce que la musique t'inspire.

JB - Oui, carrément, sur les trajets, cela ramène de la joie, de la gaité,  je pense que cela peut jouer un rôle sur une idée qui arrive.

Tout ce que tu vas créer, c'est souvent de la technique, la musique, cela nous amène de la légèreté et puis, quand tu es content ...

Moi, la création, c'est une fois par mois, pendant des heures.

Je prends un cahier, je prends six feuilles ... ça arrive comme cela, toujours très tôt le matin, vers 7/8 heures.

Portraits de Pâtissiers - Jonathan Blot, pas si Acide que ça, juste sympa et plein d'idées sur skeuds.com

R&H - Et, pour finir, as tu des bons plans restos, pâtisseries, bouchers ... à nous donner/conseiller ?

JB - Des bons plans food en somme ?

R&H - Oui mais ne nous parle pas d'Akrame, Claire nous a parlé de ...

JB - Vivanda ? Oui, on y a bientôt ... écoute, j'ai un pote qui m'a demandé la même chose il y a trois jours, et comme je ne suis pas sorti depuis hyper longtemps avec le taff qu'il y a ...

Mais je sais qu'il y a des copains qui ont ouvert le Coretta dans le quartier, et moi, je suis fou de cet endroit, c'est un très bel endroit.

Coretta, c'était la femme de Martin Luther King et ils sont dans le square Martin Luther King, tu prend la rue Nollet, tu vas tout droit et pouf, tu es dans leur resto, ils sont à l'angle du square en fait.

Et, justement, ils font boucher, tapas, machin en bas et en haut, c'est un peu plus gastro - enfin gastro ...

Et puis, pour 30-35 euros le ticket, c'est correct, baie vitrée sur le square, coucher de soleil ... moi je vais là et puis ... j'adore tout ce qui est rôtisserie alors je vais chez Westermann au Coq Rico à Montmartre (rue Lepic, une superbe adresse) quand j'ai envie de bien manger.

Et, en plus, il y a une carte d’œufs et comme j'adore les œufs, je vais au Coq Rico et en plus, ce n'est pas loin

R&H - Un plan viandes/boucher ?

JB - Dans le quartier, c'est compliqué ... et c'est vrai, je n'ai jamais goûté la viande de chez Le Bourdonnec ou Desnoyer, ce n'est pas à côté et il faut en avoir l'occasion mais je la mange chez les copains qui ils en ont ...

R&H - Et bien, merci de nous avoir accueilli dans ce joli endroit.

JB - Merci à toi et on se voit bientôt ... (pour l'inauguration officielle de la boutique rue du Bac).


(Conversation enregistrée par Mark Skeuds le 24 juillet 2014 chez ACIDE à Paris rue des Moines - prochainement, Damien Piscioneri de Café Pouchkine, Hugues Pouget, le chef-pâtissier de Hugo & Victor ...). Merci à Interscope Records pour les CDs de Kendrick Lamar et de Aloe Blacc (big up Nina !!!)

 

ACIDE
24 rue des Moines, 75017 Paris


View Larger Map

ACIDE
10, rue du Bac, 75007 Paris


View Larger Map

 

Erick Sermon - Bomdigi

Cella Dwellas - Perfect Match

Camp Lo - Luchini (AKA This Is It) (Original Video) (1997)

Shabazz The Disciple - Death Be The Penalty

 

http://bit.ly/1piWfSv

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu