Avertir le modérateur

18/09/2014

Yann Couvreur a dévoilé son dessert de Noël Cocooning et sa galette des rois

C'est dans une belle suite du Palace le Prince de Galles, que Yann Couvreur, le Chef Pâtissier résident a présenté ses douceurs sucrées pour la fin de l'année et le début de celle qui suit.

Yann Couvreur a dévoilé son dessert Cocooning et sa galette des rois sur skeuds.comEt ce type est ÉNORME !!!

Énorme de générosité autant que de sympathie et en plus d'être un talentueux pâtissier, c'est un conteur d'histoires fabuleux.

Tendez donc l'oreille et écoutez-le.

Projetez vous dans le grand nord canadien, il fait froid, vous avez froid et vous pénétrez dans une cabane dans laquelle, vous voyez une cheminée avec un feu qui chauffe l'endroit.


Vous êtes bien. Vous vous glissez sous un plaid, mettez votre tête sur un coussin douillet ... vous êtes définitivement bien !!!

Vous êtes ... au Prince de Galles à Paris ... un grand voyage que nous offre Yann Couvreur avec son dessert de fin d'année - oserait-on dire avec sa bûche intitulé(e) Cocooning.

Et qui dit Canada ne dit pas forcement Line Renaud mais surtout sirop d'érable et c'est de là que Yann est reparti pour son chef d’œuvre sucré.

En effet, il nous avait confié avant cet été qu'il travaillait sur une base de noix de coco ... mais n'ayant pas obtenu le résultat escompté, Yann Couvreur a choisi, avec brio, le sirop d'érable.

Yann Couvreur a dévoilé son dessert Cocooning et sa galette des rois sur skeuds.com

Dit comme cela, cela peut ne pas faire très Funky mais pourtant, et c'est là tout son talent, il a su régaler nos rétines autant que nos papilles.

Le concept tout d'abord. Un plaid, un plaid bien moelleux, pourquoi pas en Mérinos, un plaid en tout cas bien chaud et très accueillant, tout blanc, blanc comme la neige qui tombe dehors.

Un plaid avec des petits coussins de chocolat.

Vous êtes bien !!!

Partant donc du sirop d'érable, Yann Couvreur a créé ce plaid à base d'une subtile mousse au sirop d'érable avec une nougatine aux noix de pécan, un biscuit pancake le tout assorti d'une bonne marmelade au cassis.

Vous êtes vraiment bien !!!

Mais maintenant, place à la dégustation ... et là, vous êtes encore mieux, transportez que vous êtes au milieu des caribous et des tabernacles.

Et pour sublimer le tout, cette bûche, osons définitivement le mot, est présentée sur un parquet en bois de hêtre recouvert d'une base de beurre de cacao et de chocolat. Parquet malin qui a été réalisé par Yves Loretz.

Le "génie" de ce parquet est qu'il n'est pas seulement là pour décorer ... il est, en effet, composé de lattes qui permettent de découper la bûche en part égale (en bûchettes) et - cerise sur la bûche - de servir de support de dégustation.

Yann Couvreur a dévoilé son dessert Cocooning et sa galette des rois sur skeuds.com

Mais Yann Couvreur ne s'est pas arrêté en si bon chemin ... il nous a emmené au Canada, nous y restons.

Pour sa galette des rois, il a gardé les noix de pécan.

Exit la traditionnelle frangipane d'amande,bonjour les noix de pécan - fil d'Ariane entre sa bûche et sa galette.

Là encore, dit comme cela, ce n'est pas très Funky et pourtant, le résultat va au delà de ce qu'il nous avait annoncé ... bien qu'il ait remplacé l'un par l'autre, la bonne odeur des galettes d'antan est là, et bien là.

Le beurre des Charentes y est certainement pour quelque chose, à moins que ce ne soit la crème pâtissière à bas de pacane torréfiée.

Et comme pour enfoncer le clou, Yann a déposé sur sa galette quelques noix de pécan. Intérieur et extérieur, telle est sa devise.

Yann Couvreur a dévoilé son dessert Cocooning et sa galette des rois sur skeuds.com

Nous n'avons pas vu la couronne (du Prince de Galles naturellement !!) qui coiffera l'heureux Roi qui aura découvert la fève, fève signée Sophie Des Courtis.

Mais, sans dévoiler un secret de Roi ou de Prince, elle pourrait être en origami ... mais nous ne vous avons rien dit ...

On vous l'a dit, ce type est ÉNORME ....

La bûche Cocooning sera disponible au Prince de Galles, à emporter et sur commande à partir du 1er décembre pour 95 euros. Attention, il s'agit d'une édition limitée à cent bûches !!!

Pour la galette, le Prince de Galles a fait très fort avec un prix défiant toute concurrence pour un tel produit - 25 euros pour quatre personnes. A emporter à partir du 1er décembre.

 

Yann Couvreur a dévoilé son desser Cocooning et sa galette des rois sur skeuds.com

Le Chef Pâtissier conteur Yann Couvreur

Yann Couvreur a dévoilé son dessert Cocooning et sa galette des rois sur skeuds.com

Yann Couvreur a dévoilé son dessert Cocooning et sa galette des rois sur skeuds.com

Yann Couvreur a dévoilé son dessert Cocooning et sa galette des rois sur skeuds.com

 

http://bit.ly/1uJmp4e

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu