Avertir le modérateur

19/09/2014

On a aimé - Prévert, inventeur - La BD par Bourhis & Cailleaux

Le tamdem Bourhis et Cailleaux ont choisi de nous faire voyager quelques années en arrière pour découvrir un auteur que nous connaissons tous - Jacques Prévert.

On a aimé - Prévert, inventeur - La BD par Bourhis & Cailleaux sur skeuds.comEn fait, nous croyons tous le connaitre mais finalement cet auteur à qui l'on doit des textes inoubliables, des dialogues de cinéma dignes de Henri Jeanson ou de Charles Spaak et finalement, à la lecture de ce premier tome d'un triptyque dessiné sur Prévert, sa vie, son œuvre.

Le premier tome est sorti cette semaine est un focus sur les années 20, celles des rencontres, du Montmartre et du Montparnasse des années folles.


Des rencontres insensées avec Marcel Duhamel, le créateur de la Série Noire, avec Aragon dont il gardera l'onirisme, avec André Breton qui l'initiera au Surréalisme dans un Paris qui était la capitale culturelle du monde.

Une capitale qui ne sait pas encore que l'un de ses épicentres s’appellera Jacques Prévert.

Mais avant cela, Prévert le rebelle, brisera avec les surréalistes pour mieux rebondir.

Et rencontrera Giacometti et Pierre Batcheff, excusez du peu. Mais, il ne faut pas croire, que Prévert, ce ne sont que des rencontres, c'est aussi un talent, un esprit de révolte ... qui s'illustrera plus tard avec brio.

On a aimé - Prévert, inventeur - La BD par Bourhis & Cailleaux sur skeuds.com

Les auteurs de cette bande dessinée qui n'en n'est pas vraiment une - pas de cases "seulement" une illustration graphique fidèle à l'esprit de Jacques Prévert qui n'aurait pas apprécier que l'on l'enferme dans des cases, nous font découvrir le Jacques Prévert authentique.

Ayant eu accès aux archives de la famille Prévert, Hervé Bourhis et Christian Cailleaux auteurs de Piscine Molitor, nous projettent dans un univers probablement très fidèle à la réalité.

On a hâte de découvrir le second tome - les années 30 - qui ne sortira que l'année prochaine.

Les fanas de cinéma devront, eux, patienter une année supplémentaire pour découvrir les coulisses de, par exemple, des Enfants du Paradis

Sachez, en outre, qu'une édition limitée et numérotée à 777 exemplaires à la vente avec un frontispice inédit imprimé sur papier d’art et jaquette est vendue au doux prix de 30 euros.

Un beau livre, une belle histoire, un incontournable. (Mark Skeuds)

 

PRÉVERT, INVENTEUR (Aire Libre) - BOURHIS  scénario, CAILLEAUX  dessin
Prix : 16,50 €

On a aimé - Prévert, inventeur - La BD par Bourhis & Cailleaux sur skeuds.com

 

http://bit.ly/1mjmwSU

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu