Avertir le modérateur

03/02/2015

Si Cédric Grolet, Laurent Jeannin, Claire Damon ... si nos pâtissiers étaient des rappeurs

Désormais, vous l'aurez remarqué, les vedettes de la musique US proviennent le plus souvent de l'univers du Rap et il ne nous aura pas échappé que nos pâtissiers sont désormais également des stars !!!

fabien_berteau-cedric_grolet-dr_dre-skeuds.jpgCoincés pendant des années derrière l'aura des cuisiniers et leurs étoiles, les chefs pâtissiers, un peu beaucoup grâce à la télé, sont devenus des stars à part entière.

Et il suffit d'avoir la chance de les fréquenter un peu pour voir qu'ils n'ont absolument rien à leur envier.

Parfois même, au contraire. Mais parmi nos amis pâtissiers, on trouve de tout et c'est ce qui fait que l'on ne se lasse pas de leur parler, de partager des moments avec eux.

On s'est donc dit qu'ayant une petite expertise dans le monde du Rap via nos amis de Skeuds, il serait amusant de faire un parallèle tout ce qu'il y a de plus subjectif entre les rappeurs US et nos pâtissiers made in France.


D'autant que, souvent, les pâtissiers avouent bien volontiers, écouter du Rap.

Et en pensant à ce sujet, les associations se sont rapidement mises en place, à croire que, finalement, les pâtissiers sont les rappeurs de nos cuisines !!!!

Commençons par le daron, le dabe comme faisait dire Michel Audiard à Gabin.

Laurent Jeannin du Bristol - Jay-Z

C'est simple, clair et net, Jay-Z fait plus ou moins la pluie et le beau temps dans la musique US. Il a lancé Rihanna, Rita Ora, J. Cole ... et, en toute discrétion, il impose ses artistes dans tous les médias US.

Mais ce n'est pas là que le rapprochement entre Laurent et celui que l'on appelle aussi Jigga peut se faire.

C'est surtout pour l'aura, l'autorité discrète qu'il impose.

Ils en imposent !!!

De plus, ils sont des exemples pour les plus jeunes qui les citent volontiers dans les métiers qu'ils aimeraient faire. Combien de fois on a du entendre - Plus tard, je veux être Laurent Jeannin/Jay-Z.

Objectif difficile à réaliser car il n'y en a qu'un et que toute copie ne pourrait être que bien pâle.

Mais cette inspiration, ces vocations que ces deux-là suscitent, sont toujours provoquées par cette force tranquille qui se dégagent de ces deux artistes.

Laurent Jeannin un artiste ? Oui bien sur, à ce niveau, c'est de l'art, Discret, bien pensé et si bien exécuté.

Cédric Grolet - Kendrick Lamar

Cédric Grolet représente, de l'avis unanime de tous les pâtissiers qui comptent, l'avenir certain de la haute pâtisserie.

Un espoir qui brille déjà au firmament de ses ainés et qui a pour lui, une jeunesse, un talent et une gentille à toute épreuve.

C'est tout le portrait de Kendrick Lamar, le petit protégé de Dr. Dre, le rappeur qui compte de plus en plus dans l'espace musical US et mondial.

Avec un véritable seul album studio au compteur, celui que l'on appelle également K. Dot, est déjà une méga star ... qui doit cependant, confirmer tout le bien que l'on pense de lui.

Ce dont personne ne doute !!!

Pour Cédric, c'est pareil, son destin est tout tracé et toute sortie de route ne serait qu'accidentelle.

Et si tout ce passe comme prévu, on dira bientôt - Plus tard, je veux être Cédric Grolet.

Fabien Berteau - Ludacris

Fabien Berteau, le chef pâtissier du palace parisien, Park Hyatt, même si il ne fait pas beaucoup parler de lui, est bien en place.

Sa générosité ressemble à celle de Ludacris et ses succès sont déjà là !!!

Discrètement, il pose sa patte sur le palace et impose progressivement le respect. Comme Luda a su le faire en son temps en imposant le South Rap (rap du sud des US) dans un monde du Rap largement dominé par New York, Fabien va réussir à s'imposer définitivement et probablement pour longtemps.

Toujours en toute modestie mais avec la ferme intention de se faire entendre !!!

Et pour cela, vous pouvez compter sur lui.

François Perret - Lupe Fiasco

Si l'on oublie le caractère ombrageux du rappeur, ce qui lui vaut d'ailleurs quelques déboires, il est évident que Lupe Fiasco et François Perret seraient faits pour s'entendre ... ou pas.

En effet, l'un comme l'autre, jouissant d'un talent indéniable et le sachant sans en jouer, ne se laissent pas marcher sur les pieds.

Pas question pour eux d'avaler de couleuvres. Ceci dit, cela ne signifie nullement que François Perret ait mauvais caractère. C'est même le contraire, il est la crème des hommes.

Mais, comme Lupe Fiasco, quand il a quelque chose à dire, il le dit et, fort heureusement, c'est souvent avec ses créations sublimées et inventives qu'il le dit.

Pour notre plus grand plaisir ... ce qui prouve que l'on peut ne pas être d'accord sur tout et s'entendre tout de même.

Claire Damon - Foxy Brown

Foxy Brown a été la première rappeuse véritablement star dans les années 90. Elle peut se vanter d'avoir partagé le podium des rappeurs les plus populaires avec Jay-Z et son ami Nas.

Claire Damon, elle ne partage pas. Elle est de loin la meilleure et cela dure depuis des années.

L'une et l'autre sont aussi jolies que talentueuses et capables, pour Foxy, de tuer une rivale avec un seul couplet et, pour Claire Damon, de vous mettre à terre avec une de ses créations.

Précision et finesse sont leurs mots préférés. Impitoyables dans leur art respectif, elles touchent toujours au but !!!!

Pierre Hermé - Dr. Dre

C'est incontestable, Pierre Hermé est le Dr. Dre de la pâtisserie.

Parti de simples macarons, Pierre Hermé a construit un empire qui ne cesse de grandir sans trahir son ADN.

Comme l'a fait le producteur/rappeur avec les casques Beats qu'il a revendu pour la bagatelle de quelques milliards de dollars à Apple.

Pierre n'en n'est pas là et d'ailleurs, ce n'est certainement pas son dessein.

Mais l'un comme l'autre, si ils n'ont plus rien à prouver, le font tout de même au quotidien.

Et toujours avec la même exigence et le même souci de la perfection.

Carl Marletti - 50 Cent

Carl Marletti ne sera, probablement, pas vexé que nous le comparions à 50 Cent, qu'il est pour nous le Fifty de la pâtisserie. A la marge des pâtissiers stars mais certain (à juste titre) de son art, Carl poursuit son petit bonhomme de chemin sans, toutefois, vouloir devenir le plus riche du cimetière.

Pas question pour lui de construire un empire, seulement d'avoir des ambitions à échelle humaine et de partager son talent avec ceux qui l'apprécient.

Comme désormais 50 Cent qui, barré par son ancien patron de label - Jimmy Iovine le partenaire de Dr. Dre dans Beats, continue de s'adonner à sa passion même si il sait qu'il ne sera jamais (plus) au sommet des charts.

Carl n'ambitionne pas que l'on parle de lui partout et à toutes les sauces. Ceux qui savent - et ils sont de plus en plus nombreux, savent de quoi l'on parle quand on dit Carl Marletti.

C'est du lourd !!!

Et sympathique qui plus est. Comme 50 Cent !!! Tout pareil !!!

Yann Menguy - Lil Wayne

Facile !!! Trop facile comparaison même ... même si Yann Menguy n'a pas poussé son amour pour les tatouages jusqu'à en avoir sur le visage ... comme Lil Wayne.

Mais au delà des tatoos, c'est le caractère fou fou mais ultra contrôlé/maitrisé qui rassemble Yann et celui que l'on appelle Weezy.

Fort d'un talent qui leur a ouvert de nombreuses portes - de La Maison du Chocolat et Ladurée pour Yann Menguy, du succès et de l'argent pour le rappeur, ces deux là vont aller loin. Jeunes et talentueux, rien ne peut les arrêter.

La seule chose que l'on souhaite à Yann est que Ladurée laisse s'exprimer sa créativité. Lil Wayne, connait de sérieux problèmes à ce niveau avec son label. C'est là, probablement, leur seule différence !!!!

 

Christophe Adam - Drake

Drake, de l'avis de tous est le nouveau "parrain" du Rap game. Ce rappeur canadien venu un peu par hasard au Rap semble être le successeur de Jay-Z. Rien de moins !!!

A l'international, il est partout une star, ce que ne peuvent pas dire tous les rappeurs qui sont souvent prophètes uniquement dans leur pays.

Pour Christophe Adam, en France, c'est fait. Il est le génie reconnu et très suivi de l'éclair.

Et à l'inter comme on dit, le Japon lui tresse déjà des lauriers et New York devrait lui ouvrir les bras avec amour.

Incontournables, Drake et Christophe Adam le sont partout où ils passent. Mais qui s'en plaindra ?


Ken Thomas - Chance The Rapper

Le gentil et très souriant chef pâtissier du Westin ne peut être comparé qu'à Chance The Rapper. Le rappeur qui, lui aussi, a toujours la banane et qui est totalement en marge du "Rap game" semble être sorti du même moule que Ken Thomas.

Sympa, toujours disponible et qui, sans faire de bruit, avance et progresse quotidiennement.

Maintenant, il reste à souhaiter à Ken la même trajectoire que Chance ... qui sera présent sur le prochain album de Madonna, Rebel Heart.

Julien Alvarez - J. Cole

Discrétion et succès sont l'apanage de J. Cole, le rappeur lancé dans le grand bain par Jay-Z.

Par deux fois, il a mis à terre deux rappeurs avec ses albums. Kanye West et son Yeezus n'avaient pu lui résister en 2013 et Rick Ross avait touché le fond avec son Hood Billionaire qui avait été mangé dans les bacs par le 2014 Forest Hills Drive de Jermaine Cole.

Pour Julien Alvarez, c'est pareil.

A la tête de la pâtisserie du nouveau palace parisien, le Peninsula, le chef pâtissier a su imposer rapidement ses vues et forcer le respect malgré son jeune âge.

Certes, il est champion du monde ... mais les clients du palace, le savent-ils et s'en préoccupent-ils ?

Pas vraiment; seules les pâtisseries de Julien Alvarez parlent pour lui et, à l’évidence, elles parlent un langage universel compris de tous !!!

Comme J. Cole !!!

Yann Brys - Common

On peut être et avoir été !!! C'est bien cela qui rapproche le rappeur de Chicago (nominé aux prochains Oscars) et l'ancien de la Maison Dalloyau.

Common est dans le Rap depuis plus de vingt ans et est toujours là et bien là. Rappeur et acteur, il croule sous les projets même si ces disques se vendent bien moins qu'avant.

Pour Yann Brys qui sort d'une année difficile avec le projet avorté de La Jeune Rue, sa côte est toujours intacte et il manque pas, lui non plus, de projets et de propositions.

On devrait entendre parler de lui en 2015.

Heureusement !!!

Yann Couvreur - Kanye West

Kanye West n'est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche et pour jouer la carte de l'ego trip à merveille.

Yann Couvreur, sans atteindre les vertiges de celui qui se fait appeler Yeezy, est lui aussi sur de son art.

Et ce que l'on peut prendre pour de la suffisance n'est rien de moins que de l'assurance ... comme pour Ye' qui, en privé - pour l'avoir vérifié, est à la cool et pas franchement hautain.

Mais l'analogie ne s'arrête pas là.

Yann Couvreur, tout comme Kanye West soigne son look au cordeau.

On ne sait si il fréquente le salon de notre amie Sarah, mais quoiqu'il en soit, il est toujours tiré à quatre épingles. Barbe parfaite, look soigné, c'est Yann Couvreur.

Beaux et bons gosses, c'est ça Kanye West et Yann Couvreur, les deux Y qui, eux aussi, feront reparler d'eux en 2015.

Jacques Genin - Busta Rhymes

A tout seigneur, tout honneur, on termine ces portraits par notre pote Jacques Genin qui, si, tout le monde le prend pour un chocolatier est avant tout un pâtissier.

Et dans le Rap Game, celui qui lui ressemble le plus, pas physiquement, mais au niveau de la "folie", c'est bien Busta Rhymes.

Totalement fou, partant dans toutes les directions sans jamais se perdre, Jacques va cependant toujours à l'essentiel. Ses clients et leur satisfaction.

Pour Busta Rhymes, c'est pareil, il fera son maximum pour faire le show et son flow fait mouche à chaque fois.

Si l'on ajoute que tout deux sont des bons vivants, jouisseurs devant l'éternel, Busta et Jacques, même combat !!

Il n'est pas question pour eux de se noyer dans les problèmes. Seules les solutions sont d'importance pour ces deux gros bonhommes pour qui et avec qui, la vie est belle !!!

 

http://bit.ly/1BYPvPL

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu