Avertir le modérateur

20/03/2015

Le STAY au Sofitel Faubourg, la nouvelle étoile de Yannick Alléno ?

Yannick Alléno a ce l'on appelle de l'autre côté de l'Atlantique, the midas touch ... tout ce qu'il touche est d'or !!!!

Le STAY au Sofitel Faubourg, la nouvelle étoile de Yannick Alléno ? sur rightandhype.comEt l'installation parisienne de son concept STAY dans le somptueux Sofitel Paris Le Faubourg est au delà de toutes les espérances !!!

Ce restaurant d'hôtel est plus que cela, c'est un restaurant dans un hôtel, qui reprend avec bonheur la décoration de l'hôtel signée Didier Gomez.

Dans l'assiette, la décoration même si elle n'est pas signée Didier Gomez est à l'avenant. Belle, soignée, gouteuse et contemporaine, c'est une réelle invitation au voyage.

Mais avant tout, Yannick Alléno a voulu et cela se voit, faire de la gastronomie française, accessible, une sorte de prolongement naturel de son restaurant triplement étoilé, le Pavillon Ledoyen.


Ambition totalement aboutie et réussie tant on s'envole avec ce qu'il y a dans les assiettes.

C'est frais, irisé, joliment présenté et, point d'orgue indispensable mais parfois oublié, c'est savoureux.

Le STAY au Sofitel Faubourg, la nouvelle étoile de Yannick Alléno ? sur rightandhype.com

Mais la véritable réussite du STAY est de n'avoir négligé aucune étape du voyage. Entrée, plat et dessert sont autant d'arrêts gourmands qui ne se sacrifient nullement l'un pour l'autre.

La carte affiche une réelle cohérence de tous les instants et fort de sa Bibliothèque Pâtissière, Yannick Alléno porte l'estocade de brillante façon.

Mais quitte à commencer, commençons par les entrées - chaudes ou froides - car le temps aussi est parfois du voyage et peut s'inviter à la table sans prévenir.

Le ton du repas est donné avec ces entrées qui vont du classique tartare de thon au moins classique cœur de laitue ... cardinalisé aux sardines espagnoles grands crus.

C'est sur, on sait immédiatement où l'on est !!!

Et à peine a t-on le temps de poser nos valises que cela repart pour un (bon) tour avec les plats qui sont déclinés en deux options:

Iode bocage et pâturage et Au grill ou à la plancha.

Et là aussi, c'est haletant de gourmandise et de plaisir.

Mignon de veau asperges vertes et champignons, bar de ligne en marinade instantanée ou rôti, cébettes et coques ... que du bonheur.

Mais l'extase viendra, pour les gros mangeurs de viande, du boeuf Wagyu, qui, comme l'indique la carte, est "le vrai" boeuf Wagyu !!!

Le STAY au Sofitel Faubourg, la nouvelle étoile de Yannick Alléno ? sur rightandhype.com

Fondante comme un bonbon, cette pièce de bœuf qui nous vient de loin est un bon moyen de se réconcilier durablement avec la viande avec un grand V.

Persillée, elle ne se mâche pratiquement pas, elle se laisse glisser sous le palais pour nous donner le summum du plaisir !!!

Accompagnée par d'excellentes pommes frites aux accents légèrement sucrés, ce plat simple mais d'exception porte au pinacle cette escapade gourmande.

Mais, assurément, le coup de grâce est donné par la Bibliothèque Pâtissière, cette bibliothèque dont sommes fiers d'avoir fait l'ouverture avec l'ancien chef Pâtissier, Kevin Lacote.

Depuis cette semaine, désormais, c'est un ancien du Plaza Athénée, Michael Bartocetti, qui œuvre au destin sucré du STAY et du Sofitel et, lui aussi comme Kevin, a plein d'idées pour dynamiser cette biblio et faire des repas au STAY, des moments d'exception qui se terminent comme nulle part ailleurs.

Le STAY au Sofitel Faubourg, la nouvelle étoile de Yannick Alléno ? sur rightandhype.com

Et avec ce concept étrenné par Yannick Alléno, entre autre, à Dubaï, Pékin ... c'est une sorte d'apothéose grandiose qui clôt ce magnifique voyage culinaire.

Les desserts sont, pour la plupart, montés minute, devant les convives qui auront pris le temps de se déplacer jusqu'à la Bibliothèque Pâtissière ... ou pas. C'est au choix.

Le STAY au Sofitel Faubourg, la nouvelle étoile de Yannick Alléno ? sur rightandhype.com

Millefeuille monté minute à la pistache de Sicile, à la vanille de Tahiti - noix de macadamia ou, avec des noisettes du Piemont. Une pure tuerie digne des plus grands étoilés. Véritablement.

Le STAY au Sofitel Faubourg, la nouvelle étoile de Yannick Alléno ? sur rightandhype.com

L'étonnant Cookie en cocotte revisite un classique dont on pensait tout connaitre ... quelle erreur !!!

Les fondus de chocolat se tourneront quant à eux vers le Fuseau debout rafraîchi au chocolat salé.

Il s'agit d'un opaline avec biscuit chocolat et crémeux chocolat fèves Tonka avec un crumble cacao, un sorbet chocolat et une mousse légère fèves Tonka.

Sur le papier, cela peut paraitre un peu lourd, dans l'assiette, c'est subtil, aérien, léger ... incontournable.

Et les petits comme les grands s'amuseront de trouver dans cette bibliothèque d'un genre plus gourmand sucré que littéraire, des sucettes, des pommes d'amour, des douceurs dignes des magasins de bonbons d'antan.

Le voyage, hélas, s'arrête là - après un bon café - mais comme la carte du STAY Faubourg change régulièrement et très souvent, rien n'interdit de repartir rapidement pour un tour.

 

Le STAY au Sofitel Faubourg, la nouvelle étoile de Yannick Alléno ? sur rightandhype.com

Et avec les beaux jours qui arrivent, c'est un tout autre cadre que proposera d'ailleurs prochainement le STAY avec son espace/jardin.

A ce rythme là, Yannick Alléno pourrait avoir l'envie d'aller chercher une étoile pour son STAY parisien et, très franchement, si il continue sur cette bonne lancée, rien ne lui interdit d'y penser, mieux, d'y croire.

Yannick Alléno s'offre, ceci dit, le luxe (et c'en est un) de proposer en accompagnement, une salade digne de son Terroir Parisien - une salade d'ici mélangée, chose qui lui était impossible voire impensable lors de son passage au Royal Monceau.

Au STAY Faubourg, il se régale, il nous régale !!!

Et tout indique que ce ne sera pas là, sa seule impertinence gourmande !!! (Mark Skeuds avec Oliver A.)

 

On aime

- Le service, discret, prévenant, sympa et contemporain
- La carte. Il y a en a vraiment pour tout le monde avec une lisibilité fédératrice
- La cuisine qui tient parfaitement les promesses de la carte
- La Bibliothèque Pâtissière. On aine, on adore !!!
- Les petites attentions en début et en fin de repas, mises en bouche délicates et goûteuses, mignardises qui annoncent le ton de la Bibliothèque
- Le cadre, aussi discret que le service, il n'en n'est pas moins accueillant, cozy, chaleureux et convivial

On aime un peu moins

- A cette allure là, il faudra bientôt réserver plusieurs jours à l'avance pour profiter du STAY

 

STAY Faubourg
15 rue Boissy D’Anglas Paris 8e

 

http://bit.ly/1FchEXV

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu