30/04/2015
Guy Savoy rend enfin La Monnaie et c'est énorme
Guy Savoy en a probablement fait sa maxime du jour, tout vient à point à qui sait attendre.
Et en terme d'attente, il en connait un rayon puisque cela faisait cinq ans que l'on attendait cela mais ENFIN, voici son bateau amiral, son flagship comme on dit désormais, un vaisseau fin prêt à accueillir très prochainement ses premiers clients.
Exit donc la rue Troyon, cette rue du dix-septième arrondissement qu'il a rendu si joyeuse et festive pendant des années et des années, bonjour La Monnaie de Paris, quai Conti.
Une adresse prestigieuse qui va résonner en plein accord avec sa cuisine mais aussi avec son service et son cadre encore dessiné par son complice, Jean-Michel Willmotte.
Et les changements ne se sont pas emparés que du seul restaurant, le back-office, les cuisines elles aussi ont vu les choses en grand, en très grand.
En effet, on passe du "restaurant de quartier", ce n'est pas faire injure à Guy Savoy de le dire ainsi à un vaisseau amiral, à un établissement digne du siècle des Lumières, digne du talent du Chef Cuisinier et digne de la Gastronomie Française.
Ce n'est donc pas par hasard si Guy Savoy trouve sa place dans ce lieu majestueux qu'est La Monnaie de Paris.
Un lieu historique revisité dans lequel le décor s'efface devant l'essentiel offrant le premier rôle aux tables qui n'attendent que les convives pour se mettre à vibrer au rythme d'un service qui sera forcément parfait.
Un décor qui laisse la place aux détails, à la touche Guy Savoy qu'il a su mettre en symphonie notamment avec les œuvres prêtées par François Pinault, œuvres qui tourneront chaque année.
Des œuvres caméléons qui se fondent dans ce décor d'une géniale sobriété laissant la lumière faire son œuvre à travers les nombreuses et très larges fenêtres du restaurant.
On remarquera par exemple, dans la première salle, un joli et imposant lustre de Stilnovo "chiné" par Jean-Michel Willmotte himself à New York qui donne d'emblée la dimension de la nouvelle adresse de Guy Savoy.
Énorme, vous avez dit énorme mon cher cousin ?
Oui énorme et pourtant, bien qu'il ait changé d'endroit, finalement Guy Savoy n'a pas tout changé ...
Il a gardé son équipe, ses principes, ses valeurs et la plupart des plats qui font sa renommée comme les Moules et mousserons, jus terre et mer, son plat signature en même temps que son plat préféré.
On retrouvera également avec plaisir et appétit la Soupe d'artichaut à la truffe noire feuilletée aux champignons et aux truffes ainsi que les classiques Huitres en nage glacée et le Millefeuille minute de Christian Boudard.
Nouveaux à la carte, d'énormes langoustines grillées, légèrement pimentées et navet en "filet". Des langoustines pouvant peser jusqu'à ... 300 grammes. Énormes on vous a dit !!!
Guy Savoy féru d'art donne également dans le Street-Art avec des Coquillages Graffiti qui n'ont rien à envier à l'arc en ciel.
Il proposera également un Saumon "figé"sur la glace, consommé brûlant, perles de citron, une véritable œuvre d'art culinaire qui ne laissera probablement personne indifférent.
En ce qui concerne les desserts, Christian Boudard a relevé le gant que lui a adressé Guy Savoy en lui demandant un dessert à la fraise.
Christian lui a concocté un fraisier légèrement revisité et ... rond comme une pièce ... de Monnaie !!!
Guy a également gardé ses superbes assiettes de la rue Troyon, celles du Sourire dessinées par Viriginia Mo auxquelles il a ajouté quelques nouvelles pièces de vaisselle accompagnées des couverts de Bruno Moretti.
Et si vous êtes un peu nostalgique de la rue Troyon, Guy Savoy ne l'a pas véritablement quittée puisqu'il nous proposera prochainement, en lieu et place de son trois étoiles, un joli restaurant de poissons intitulé Étoile-Sur-Mer qui sentira bon les embruns (ouverture prévue le 2 juin prochain), un resto qui résonnera de concert avec L'Huitrade, le restaurant dédié aux huitres qu'il a récemment ouvert, (toujours) avec Clément Leroy.
Cette Monnaie de Guy Savoy devrait devenir aussi célèbre que le peintre ou celui des Pink Floyd, il n'y a aucun doute à cela !!!
A suivre donc à partir du 19 mai prochain, date officielle d'ouverture du restaurant à La Monnaie de Paris avec Monsieur Guy Savoy.
Un Guy Savoy qui ne va pas s'arrêter en si bon chemin.
En effet, il prévoit, toujours à La Monnaie de Paris, d'ouvrir courant/fin 2016 une brasserie dans l'une des cours piétonnes ainsi qu'une boutique proposant des produits provenant de l'art du métal.
Et avec la prochaine ouverture en association avec Christian Boudard de Goût de Brioche, la nouvelle boutique de brioches qui sera située à quelques pas, au 51 rue Mazarine, Guy Savoy va être ÉNORMÉMENT occupé ces prochains mois.
Énorme, vous avez dit énorme mon cher cousin ?
Au moins aussi énorme qu'il ne l'est lui-même et si tout vient à point à qui sait attendre, il prouve avec ce nouveau restaurant qu'il a bien raison en affichant à l'entrée de son restaurant que La cuisine est l'art de transformer instantanément en joie des produits chargés d'histoire.
Énorme, comme c'est Énorme !!!
La joie est à l'extérieur comme à l'intérieur chez Guy Savoy
Vous y êtes presque
Vous y êtes. Bienvenue chez Guy Savoy
Une belle profession de foi
La première salle
Le lustre de Stilnovo de la première salle
Une table pour deux devant la Seine et les bouquinistes
Les splendides assiettes de Virginia Mo
Une des nouvelles assiettes signées Bernardaud pour Guy Savoy
La collection complète des Guides Michelin dans l'un des coins les plus cosis/cozys du restaurant
Le Salon des Académiciens
Jolie œuvre signée Tatiana Trouve (2010) dans le Salon des Académiciens
Le miroir au plafond du Salon des Académiciens
Clément Leroy
Encore Clément Leroy
Les cuisines du restaurant Guy Savoy
Welcome à la Pâtisserie, un étage plus bas que les cuisines
Christian Boudard, le roi de la brioche
Des brioches au four
Des brioches à la praline rose pour le restaurant et prochainement pour Goût de Brioche
Un tour
Christian prend ses marques dans son nouveau labo
Des produits de producteurs triés sur le volet
Des asperges et des champignons exceptionnels
Des fruits de pure folie
Les huitres de David Hervé
Les huitres de Yvon Madec
De la belle viande des Boucheries Nivernaises
Côte de bœuf normand, côté de bœuf Simmenthal maturée 3 semaines, carré de veau tradition française du Limousin, Blonde de Galice maturée 5 semaines
Tête de veau parfaitement et incroyablement blanche
Quelques volailles d'exception
Jambons signés Bellota-Bellota
Pains de la Maison Lalos
RESTAURANT GUY SAVOY
MONNAIE DE PARIS
11, Quai de Conti Paris 6e
10:09 Publié dans Restaurants - Gastronomie - Cuisine | Tags : guy savoy, chefs cuisiniers, restaurants, paris, christian boudard, chefs pâtissiers, clément leroy, mark skeuds, olivier a. | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | | |
Commentaires
Enorme!
Money revisité par Nguyên Lê et dégoté par Franky les bons tuyaux, enjoy: https://www.youtube.com/watch?v=fj5LtTFzdyM
Écrit par : franky | 30/04/2015
Mon Cher Guy,
Après tant de saisons entre les murs de Glace du Luxice Bar a Villars, aux Huîtres et Champagnes, Je Suis à Chaque Fois de plus en plus émerveillé par tes exploits. Tu nous fait tous Rêver et je suis fière de te compter parmi mes amis. Bart
Écrit par : Dhr. Bart A. Kistemaker | 03/05/2015
Les commentaires sont fermés.