Avertir le modérateur

13/11/2015

Paroles de Chefs - Christian Le Squer, Chef au George V

On pourrait le prendre pour un perdreau de l'année, quelqu'un sans tempérament ou de très discret ... c'est tout l'opposé de ce qu'est Christian Le Squer, le Chef du George V.

Paroles de Chefs - Christian Le Squer, Chef au George V sur miamiamiam.comUn Chef qui est enfin sorti de sa réserve dans un bel entretien accordé au Figaro il y a plus d'une semaine et qui ne compte probablement pas s'arrêter là.

Sa (feuille de) route doit l'amener aux trois étoiles, étape obligatoire dans son parcours de Chef au George V, étape qui semble être une évidence pour bon nombre d'observateurs du monde de la Gastronomie.

Il connait la sanction si il ne les obtient pas et fait tout pour que la dernière marche soit montée en février prochain.

Une marche qu'il a déjà franchie à plusieurs reprises même si cela ne se savait pas ... par sa faute.


En effet, comme il nous l'a confié la semaine dernière en direct Live du George V, je ne savais pas dire que j'étais triple étoilé ... à seulement 39 ans. Et pourtant, combien s'en serait vanté mais pas lui !!

Oui, il n'y avait que moi qui savais que je travaillais bien, j'ai quand même obtenu un 19/20 au Gault & Millau et 5 toques, mais ça, non plus, personne ne le savait à part moi.

Remontons un peu le temps, pendant son passage chez Ledoyen, ce n'était pas une obligation de communiquer, on était en cuisine et cela suffisait.

Mais à l'époque du 2.0 et de l'ultra connecté, le métier de la Gastronomie est rentré dans une grosse communication.

Bien obligé de s'adapter Christian Le Squer ?

Oui et non car, en fait, c'est en venant au George V en tant que Chef que les portes de la communication se sont grandes ouvertes.

Et avec elle, un apprentissage de l'utilisation des outils de communication grâce à son arrivée dans le groupe Four Seasons.

En effet, j'ai à ma disposition la cellule de communication du George V, mais également l'agence de com' du groupe (Four Seasons) ainsi qu'une personne qui me conseille sur mon image.

Fort heureusement pour lui, avec un regard tout neuf car il s'agit de quelqu'un qui n'est pas une pro de la Gastronomie.

Cela ne l'empêche pas de me déshabiller et de me rhabiller.

Ainsi donc, le novice s'est presque transformé en professionnel de la communication car désormais, c'est entendu, il possède des outils performants. Et connait bien Facebook, Twitter, Instagram, s'en sert abondamment.

Mais surtout, et c'est très important pour lui, il essaie de sortir de sa cuisine pour montrer qui il est et ce qu'il y fait mais insiste pour que ceux qui soignent sa com', l'aiment pour mieux le comprendre et en extraire la quintessence pour mieux la retransmettre.

Même si sa route doit obligatoirement croiser contractuellement celle des trois étoiles, il n'en fait pas une obsession, trois étoiles, il connait et, de plus, il ne fait pas une fixette sur le Guide Michelin.

Non, il y a d'autres guides importants, le Lebey pour Paris est essentiel, en fait, il n'y a pas de petit guide.

Si Alain Pégouret, son ami Chef du voisin Laurent, parle à son égard d'une cuisine d'auteur, lui, ... ne dit pas autre chose.

C'est vrai que je suis connu pour cela. Je le revendique même, j'ai des plats "signature", c'est très important pour moi.

D'ailleurs, nous sommes deux heures par jour le matin en Recherche et Développement.

Je préfère créer que reproduire, je suis comme cela. J'ai été longtemps Chef ... d'entreprise, créer, ça me connait.

Justement, on a récemment vu passer une recette qu'il a faite avec/pour le caviar Ultrïea, comment s'est passée collaboration avec la fondatrice de cette jeune marque, Véronique Martin ?

Bien, très bien, son caviar est très bon, je lui ai fait une recette, ceci dit, je travaille avec d'autres marques de caviar mais, c'est vrai, son caviar est bon.

Parole de Chef !!! (Mark Skeuds)

 

http://bit.ly/1SNq4IG

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu