Avertir le modérateur

01/02/2016

Le Guide Michelin 2016 dévoile toutes ses nouveautés et ses lauréats

La grand messe des Michelin 2016 est déjà terminée ... quelques lauréats provinciaux sont déjà de retour à la maison tandis que d'autres - provinciaux ou non, seront de la fête donnée ce soir au centre de Paris.

Le Guide Michelin 2016 dévoile toutes ses nouveautés et ses lauréats sur miamiamiam.comLors de la sympathique conférence de presse qui a débuté à 11h précises, nous avons pu, par la voix du Directeur international des guides Michelin, Michael Ellis, découvrir les nouveautés du nouveau guide qui sera dans les bacs le 4 février prochain.

Parmi celles-ci, notons une nouvelle maquette, plus aérée, mêlant couleurs et photos. Une révolution pour le Michelin.

Parmi les nouveautés gastronomiques, l'assiette est probablement la plus notable, elle vient se nicher après les étoiles si convoitées et les bibs gourmands qui soulignent les meilleurs rapports qualité/prix.


L'assiette signale une bonne table ... tout simplement.

Côté distinctions, ce qui devait arriver arriva avec (ENFIN !!!) une nouvelle consécration triple étoilée pour le Chef du George V, Christian Le Squer.

Alain Ducasse, un an après l'avoir rêvée, tient également ses trois étoiles pour le Plaza Athénée. Mais si gens qui rient, gens qui pleurent également ... et avec la perte de sa troisième étoile (pour le Relais Bernard Loiseau), Dominique Loiseau se dit choquée.

Probablement pas moins que Joël Robuchon dont on annonçait les trois étoiles dans un fauteuil pour La Grande Maison de Robuchon à Bordeaux.

Pendant que dans le même temps, L'Atelier Robuchon sur les Champs-Élysées perdait une étoile. Le Chef français le plus étoilé de la planète n'était pas présent, on peut le comprendre, lors de la conférence de presse.

Autre déçu mais finalement content, Jean-François Piège qui, avec son Grand Restaurant, confirme tout le bien que la profession pense de lui.

Mathieu Pacaud réussit quant à lui - même si cela ne le satisfait pas totalement - à avoir un restaurant double étoilé - Histoires - situé dans/avec un restaurant étoilé - Hexagone, tout deux ouverts il y a moins d'une année.

Le Guide Michelin 2016 dévoile toutes ses nouveautés et ses lauréats sur miamiamiam.com

Pas mal du tout !!!

Comme toujours, on peut commenter à loisir le palmarès de cette année, l'édition 2016 du Guide Michelin ne mettra pas tout le monde d'accord.

492 étoilés dont 42 nouvellement, 82 doubles étoilés dont dix nouveaux DONT - et c'est amplement mérité - Christophe Mouret à L'Abeille au Shangri-La et Jérôme Banctel au Gabriel (à La Réserve Paris) et donc 26 triples étoilés dont deux nouveaux ... ça ne peut que faire causer.

Heureusement d'ailleurs ... cela nous occupe jusqu'à l'année prochaine !!!! (Mark Skeuds)

 

Le Guide Michelin 2016 dévoile toutes ses nouveautés et ses lauréats sur miamiamiam.com

 

http://bit.ly/1UCIMn7

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu