Avertir le modérateur

14/10/2016

Paris Capitale Underground de Jean Claude Lagrèze, back to the 80s

Les années 80 et 90 ont ce petit arrière goût de rétroviseur bien salutaire pour ceux qui ont eu la chance de vivre ces deux décennies.

Paris Capitale Underground sur miamiamiam.comEt grâce au photographe Jean Claude Lagrèze qui a pleinement vécu et capturé cette période bénie des dieux de la fête nous la fait revivre en images dans son dernier ouvrage Paris Capitale Underground.

C'est vrai qu'à cette époque, Paris était LA capitale où cela se passait ... où le champ des possibles était si vaste qu'il n'était pas rare de croiser au détour d'une ruelle Prince, Mick Jagger ou Afrika Bambaataa bras dessus bras dessous avec Julie Delpie, Siouxie ou Régine.

Paris dans les années 80 était la capitale de toutes les musiques, de nombreux mouvements sont nés ou ont grandi dans la capitale qui, pour le coup, pouvait être underground.


A l'image du Saint Germain des Près des années Boris Vian, Paris dans les 80s, c'était Castel, le Palace, les Bains Douches, le Bataclan mais surtout le Palace, un milieu interlope qui savait d'éclater sur fond de Techno, de Hip Hop, de Neo Romantic, d'Electro, de House.

Les radio libres crachaient leur venin musical après des décennies de frustration, la nuit parisienne prolongeait le plaisir. Et à l'époque qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse.

Ces années défonce du consommateur (comme disait le magazine Lui à l'époque) ou défonce tout court sont parfaitement illustrées par de superbes photos signées Jean Claude Lagrèze de David Bowie, Depeche Mode, Bauhaus, Kraftwerk, Madonna, Mick Jagger, Sparks, Klaus Nomi, Cure, Elie Meideros avec son Jacno, Nina Hagen, Gainsbourg  ...

Faire l'inventaire des personnalités présents en photo ou dans les textes - de Boy George, de l’actrice Béatrice Dalle, de Julie Delpy, du critique de rock Patrick Eudeline, d’Arielle Dombasle ... - c'est un peu lire le Who's Who des soirées d'excès en tout genre qui respirait bon une certaine joie de vivre.

Cet ouvrage dont les photos sont bien imprimées est le mètre étalon d'une époque formidable qui, malheureusement, est définitivement derrière nous. (Mark Skeuds)

 

Paris Capitale Underground sur miamiamiam.com

Paris Capitale Underground sur miamiamiam.com

Paris Capitale Underground sur miamiamiam.com

Paris Capitale Underground sur miamiamiam.com


Paris Capitale Underground
de Jean Claude Lagrèze
Editions de la Martinière - BEAUX LIVRES
240 pages
42 €

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu