Avertir le modérateur

21/10/2016

Grande Cuvée Hubert de Boüard 2013 du Château de Berne

Le Château de Berne se situe à Lorgues, en plein cœur de l’appellation Côtes de Provence. Protégé par 500 hectares de forêts, son vignoble de 135 hectares est implanté sur le plateau Triasique, principalement orienté au Sud.

Grande Cuvée Hubert de Boüard 2013 du Château de Berne sur miamiamiam.comAu Château de Berne, de nombreux cépages sont cultivés grâce à la diversité des sols comme : Syrah, Grenache, Cinsault, Sémillon, Ugni-Blanc, Viognier, Cabernet Sauvignon, Carignan, Rolle, Mourvèdre.

Le vignoble est composé de deux parcelles :

- Le plateau (altitude 330 m) présente des sols maigres avec une forte pierrosité. On y cultive les vignes servant à l’élaboration des meilleures cuvées car les rendements y sont plus limités.


- Le Château (altitude 250 m) offre des sols différents, les proportions de sables sont plus conséquentes, les structures générales plus fines et la pierrosité moins importante, ce qui apporte beaucoup de fraîcheur aux rosés.

Au Château de Berne, les étés sont chauds et secs et les hivers sont froids. Les nuits fraîches du haut Var assurent une maturation lente et optimale des raisins. Les vendanges sont plus tardives que sur le littoral (en général à partir de la mi-septembre).

Le Château de Berne collabore avec Hubert de Boüard, propriétaire du Château Angélus, et a créé une cuvée
d’exception intitulée la Grande Cuvée Hubert De Boüard.

La Grande Cuvée Hubert De Boüard 2013 est composée de Cabernet-Sauvignon et de Syrah.

Le Château de Berne sélectionne des sols pauvres, à forte pierrosité où la vigne puise au plus loin ses ressources. La vie microbienne et l’apport hydrique sont favorisés par un travail régulier du sol et un enherbement contrôlé.

A 400 mètres d’altitude, un climat plus frais avec une alternance de nuits fraîches et de journées chaudes ont permis une maturation lente des raisins.

Les vins sont élevés entre 12 à 18 mois dans les chais du Château de Berne. En arrivant à la cave, les plus beaux raisins sont conservés.

Une première moitié des Cabernet-Sauvignon est alors vinifiée en cuve (macération et fermentation) avec un remontage quotidien. La deuxième moitié fait l’objet d’une vinification intégrale, soit directement en barrique de 225 litres placée à la verticale et ouverte sur le dessus. Un pigeage doux et un remontage des jus sont réalisés quotidiennement.

Les Syrah, quant à eux, sont vinifiés en vinification intégrale. Une fois les fermentations terminées, les vins sont mis en élevage dans des fûts de 400 litres et 225 litres.

La Grande Cuvée Hubert De Boüard 2013 se distingue par une robe d’une couleur vive et violine.

Cette cuvée qui est sur la carte de L'Elysée est vendue 60 euros chez les cavistes.

 

Grande Cuvée Hubert de Boüard 2013 du Château de Berne sur miamiamiam.com

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu