Avertir le modérateur

23/03/2017

CHÂTEAU LA CALISSE ROSE PATRICIA ORTELLI, UN ROSE D'ARTISTE

Patricia Ortelli nous dévoile son rosé 2016 qui mérite assurément un joli coup de projecteur.

CHÂTEAU LA CALISSE ROSE PATRICIA ORTELLI, UN ROSE D'ARTISTE sur miamiamiam.comFidèle à son style, cette vigneronne hors-pair a une fois de plus donné naissance à un grand vin, d’une finesse exemplaire, d’une pureté incomparable, ce rosé 2016 de Patricia Ortelli est un pur plaisir d’initiés.

Le Château La Calisse.

Niché au cœur d’un site unique de toute beauté, le Château La Calisse est situé sur la commune de Pontevès, en plein arrière-pays, dans la vraie Provence comme aime le souligner Patricia Ortelli. Le vignoble du domaine 100% bio couvre 12 hectares.


C’est en 1990 que le Château La Calisse prend un nouvel élan avec l’arrivée de Patricia, une néo-vigneronne perfectionniste, visionnaire et ultra douée.

Après avoir entièrement repensé son vignoble, elle le transforme pour l’amener très vite au plus niveau qualitatif sans un végétal impeccable pas de grands vins affirme-t-elle.

Elle sort son premier millésime en 1995 et très vite ses vins se font remarquer des professionnels et amateurs avertis, le Château La Calisse figure au rang des bons domaines Provençaux.

chateau_la_calisse-4-miamiamiam.jpgLes vins de son domaine reflètent son niveau d’exigence, concentrant à la fois pureté, fraîcheur et élégance : le style Patricia Ortelli.

Un style que l’on retrouve parfaitement dans ce rosé millésime 2016.

Né sur une parcelle de 1 ha 50, ce rosé séduit immédiatement par sa pureté, sa belle fraîcheur et son élégance.

Né sur un terroir d’exception perché à 450 mètres d’altitude, ce rosé est issu de l’assemblage subtil de syrah (30%) et grenache (70%).

Difficile de faire mieux, ce vin est assurément un très grand rosé qui affirme dès sa dégustation une finesse incomparable.

L’orfèvre de La Calisse a veillé scrupuleusement à son élaboration, chaque étape est suivie de près. La macération est légère, puis saignée suivie d’une fermentation à basse température en cuve inox.

La robe est d’un rose très pâle, cristalline.
Le nez révèle des essences d’airelles.
En bouche des notes de kumquat, de fleurs blanches et citron vert.

A l’apéritif autour d’une assiette de calamars frits, des tapas gourmands ou tout au long d’un repas sur un agneau de lait de Sisteron aux herbes de Provence, une poêlée de légumes provençaux, un tartare de saumon sur lit d’herbes, sans oublier une jolie salade de fruits.

Ce vin est vendu chez les meilleurs cavistes au prix de 20 €.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu