Avertir le modérateur

23/05/2017

Guillottine, probablement la meilleure vodka au monde

Guillotine, Un Souffle Frais sur la Nuque dit le dossier de presse de cette nouvelle vodka. Si l'on devait trancher, on dirait plutôt Un Souffle de bonheur au Palais.

Guillottine, probablement la meilleure vodka au monde sur miamiamiam.comBien sur, cette baseline est faite pour changer l'air, voire la musique souvent conventionnelle de l'univers des vodkas. Celle-ci est française et fière de l'être. Mais sa fierté est surtout d'être totalement différente des autres vodkas.

Surtout françaises.

Dans un marché ultra dominé par des poids lourds du monde de l'alcool, la démarche de Paul Berkmann peut sembler suicidaire.


Non Sire, révolutionnaire aurait dit Jacques Séguéla dans les années 80 comme il l'avait fait pour Citroën.

Mais voilà, dans ces années là, il n'y avait pas encore Guillotiine. Et pour cause, cette vodka n'est officiellement née qu'il y a quelques semaines.

Toute jeune, mais fort bien née. Fort bien nez car il l'on ne s'arrête pas à la bouteille - ce qui serait dommage - et que l'on va à l'essentiel, le premier rapport que l'on entretient avec Guillotine est son odeur, son nez.

Raffiné et rempli d'élégance, elle est remplie de promesses qu'à la dégustation, elle va tenir. Et que ce soit Guillotine Vodka ou Guillotine Héritage, on est bel et bien en présence d'une vodka d'exception.

Révolutionnaire, répéterait l'ami Séguéla.

Mais quelle mouche a piqué Paul Berkmann, ancien Directeur commercial de la filiale Events de Canal + pour qu'il se lance tel Mirabeau, tête baissée, dans une telle aventure ?

Le goût du beau et du bon et en ce qui concerne la vodka, la volonté tenace d'apporter un souffle nouveau avec une idée somme toute saugrenue mais pas inintéressante.

Faire une vodka par la distillation de marc de raisin.

Mais quand on vient de Canal + et même à la Direction des Sports, on n'a pas forcément le background nécessaire pour pareille entreprise.

C'est pour cela que j'ai contacté Jean-Luc Braud, un ancien expert recherche développement pour Remy Cointreau qui a été immédiatement emballé par le projet. Sans lui, nous n'aurions pas pu le faire.

Faire quoi ?

Réussir à maîtriser avec justesse la distillation de marc de raisins - pinot noir, pinot meunier et chardonnay - provenant exclusivement de Aÿ-Champagne, raisins épinés grain par grain de façon tout ce qu'il y a de plus artisanale.

Et surtout en tirer le meilleur afin d'obtenir deux cuvées d'excellence, Guillotine Vodka et Guillotine Héritage.

Tel un orfèvre, comme il l'a fait avec les cognacs primés Remy Cointreau, Remy Space, Remy Silver et Remy 1738 pour Remy-Martin, Jean-Luc Braud a capturé l’essence des matières premières sans faire de concessions.

Les marcs de raisin sont fermentés puis patiemment distillés dans une distillerie traditionnelle centenaire dont le savoir-faire préserve toutes les subtilités du fruit. L’alcool ainsi obtenu est recueilli et transporté en Ile-de-France.

Guillotine Héritage repose alors en fut de chêne. La mise en bouteille a lieu en Île de France avec des flacons ont façonnés en France.

Pour ces deux vodkas, Guillotine n'utilise que des produits naturels. Aucun conservateur, aucun arôme chimique ou colorant. Que du bon.

Du bon que l'on retrouve en bouche. A la dégustation, le palais n'est pas brûlé, il est carrément séduit par les notes citronnées et de raisin de Corinthe pour Guillotine et de réglisse et de poivre de Séchuan pour Guillotine Héritage.

C'est un volcan en bouche qui n'utilise l'alcool et sa puissance que pour sublimer les arômes, on est véritablement loin de la très grande majorité des vodkas du marché. Premium ou non. Française ou non.

Séduit, on ne peut que l'être par cette Guilltotine qui, à défaut de faire tomber les têtes hormis celles de quelques concurrents, va en faire tourner plus d'une.

Guillottine, probablement la meilleure vodka au monde sur miamiamiam.com

L'ivresse de l'exceptionnel sans aucun doute.

Mais une révolution n'a de sens que si elle peut être partagée de tous. C'est effectivement le cas avec les deux produits de la société de Paul Berkmann - la très révolutionnaire Bastille Day - vendus respectivement aux alentours de 45 et 75 euros.

Oui Sire, il s'agit bien d'une révolution !!! (Mark Skeuds & Olivier A.)

 

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu