Avertir le modérateur

22/06/2017

Pour le goût, dites le avec Blossom

Blossom, Stay, les restaurants se suivent mais ne se ressemblent pas au Sofitel Paris le Faubourg.

blossom-sofitel-2-miamiamiam.jpgDe l'ambition d'une brasserie hyper chic et sucrée de Yannick Alléno à la déconfiture d'un format qui a trop changé de taille, on a enfin tourné la page d'un livre dont pourtant les auteurs sont des cadors du box office.

Stay est donc devenu, pour la bonne cause, celle des justes ... gourmands, Blossom.

Blossom comme fleur en anglais, ne manque plus que Michel Bouquet comme Chef pour que l'on soit chez Monceau Fleurs.


Comme dirait Dany Carrel par la plume de Michel Audiard dans Un Idiot à Paris à l'ami Jean Lefebvre:

Bientôt, tu verras, y'aura plus de fleurs du tout, parce que y'aura plus de terre, rien que ciment.

Pas de ça chez Blossom, l'évocation florale et surtout végétale est partout. Jusque dans l'assiette proposée par Alexandre Auger, un ancien des cuisines d'Alléno.

Rien ne se perd, même dans la Gastronomie.

Mais si l'assiette est plus végétale, c'est sans la tyrannie vegan, sans la dictature du sans viande ...

Et pourtant, pour un changement, c'est un changement, oui, comme dit Bernard Blier alias Raoul Volfoni dans Les Tontons Flingueurs:

Faut r'connaître… c'est du brutal !

Certes mais avec plaisir et continuité.

En effet, là où le Stay était une brasserie, Blossom est devenu un restaurant toujours aussi chic qui s'insère parfaitement dans son environnement - le quartier du Faubourg Saint-Honoré (Hermès, Chanel, Lanvin ..) et dévoile enfin son jardin secret. Avec ses fontaines qui vous transportent hors de la ville.

Végétal, nature, chic, décontracté et décomplexé, c'est cela Blossom. Alexandre Auger y propose une très large carte qui respecte tous les appétits. Une carte en plusieurs chapitres qui se dévorent comme un Prix Goncourt:

Entrées du Marché, Salades du Marché, Classiques des Villes, Bouillons Maison, Plats Champêtres avec un épilogue signé de la Chef Pâtissier Shereen Khelif (venue du Terroir Parisien Brongniard ... de Yannick Alléno) - Douceurs du Faubourg.

Une superbe carte où les goûts, les saveurs, sont sublimés par des assaisonnements aux petits oignons. Car il ne suffit pas d'avoir de bons produits, encore faut il les accorder, les lier avec quelque chose qui a du peps, du punch, qui rehausse l'ensemble sans le trahir.

C'est la cas chez Blossom avec de superbes salades - la salade Quinoa est tout bonnement bluffante là où le Quinoa est souvent triste, fade et sans accord - comme avec des classiques tel le tartare qui, bien trop souvent, verse dans la tristesse. Pas chez Blossom.

Pour les desserts, sans donner dans le sublime, on est dans l'excellent avec de jolies surprise champêtres comme le Baba, citronnelle, gingembre, chantilly au yuzu, limoncello.

Côté tarifs, là non plus, Blossom ne donne pas dans le sublime avec un menu très accessible entrée-plat-dessert à ... 36 euros.

A ce prix là, à propos de la carte de Blossom, Jean Gabin n'aurait pas pu dire à Françoise Rosay dans Le Cave se Rebiffe:

Oh ben, à ce blot là, tu peux le garder et t'en faire des cornets à frites.

Blossom est le parfait exemple d'une transformation réussie. Avec son iconographie génialement inspirée de Les Fleurs Animées et de Les Légumes Animés, ouvrages merveilleux de Granville, sa cuisine pétillante et joyeuse à souhait, son cadre urbain et bucolique à la fois, son service cinq étoiles, Blossom est un restaurant qui met de bonne humeur rien qu'à l'idée de s'y rendre.

Mais le mieux est tout de même encore d'y aller !!!

Pour mieux y retourner !!! (Mark Skeuds & Olivier A.)

 

Blossom
11 bis rue Boissy d'Anglas, 75008 Paris
Tél: 01 44 94 14 24

L’intégralité de cet article, photos comprises, est à découvrir dans le No8 de Miamiamiam à télécharger gratuitement ICI 

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu