Avertir le modérateur

01/09/2018

Lisa Coleman revient sur le Piano & a Microphone 1983 de Prince dans Jazz Magazine

C'est un document rare que l'on ne peut lire sans une pointe émotionnelle que nous livre Jazz Magazine dans son numéro de septembre, numéro avec ... James Brown en couverture.

Lisa Coleman revient sur le Piano & a Microphone 1983 de Prince dans Jazz MagazineQuand le père rencontre le fils pourrait on dire sans vraiment savoir qui est l'un ou l'autre.

En effet, si James Brown est le père (avec ses fabuleux musiciens) de l'essence du Funk, Prince est l'un des fondateurs du Funk moderne avec Nile Rodgers et Bernard Edwards. Ses enfants se nomment Terry Lewis & Jimmy Jam et se flattent de cette belle filiation.

Et puisque filiation il y a, c'est justement les ayant-droits de Prince qui ont annoncé la sortie d'un inédit princier intitulé Piano & a Microphone 1983 prévu dans les bacs pour le 20 septembre prochain.


Un titre tout ce qu'il de plus explicite comme tout ce qu'il y avait dans l'oeuvre de Prince Roger Nelson que s'amuse à décrypter (et pas seulement le titre) Lisa Coleman, la Lisa de Wendy & Lisa, de The Family et, bien sur, de The Revolution.

Et c'est dans Jazz Magazine que Lisa se livre à une analyse toute en sensibilité, à une évocation de souvenirs inédits qu'il fait bon de lire tant Prince nous manque et manque à la planète musique.

On y apprend sans que cela soit une surprise plutôt une confirmation que Prince n'appréciait pas musicalement vraiment les Beatles, ce qui se comprend aisément, c'est une question de sensibilité et l'univers princier en est (heureusement) fort éloigné pour ne pas dire aux antipodes.

Lisa parle de la version piano de Purple Rain que l'on retrouvera dans cet opus inédit. Elle ne l'a jamais entendu interprété au piano par Prince qui ne l'a joué qu'à la guitare comme on a l'habitude d'entendre en Live ou dans tous les bootlegs de l'ami Christopher ou Jamie Starr

Pour conclure cette superbe interview, Lisa avoue que, bien sur, Prince et The Revolution ont enregistré quantité de morceaux inédits et qu'il existe des vidéos de ces enregistrements dont lesquels, dans certains, l'on peut voir Prince s'essayer au lancer de micro cher au Godfather of Soul, James Brown.

Lisa Coleman que l'on verra prochainement avec The Revolution à Paris, revient également sur ses relations avec le Genius de Minneapolis. Des relations conformes à ce que l'on a vu dans Purple Rain et qui, pourtant, ont donné la création de The Family, un petit havre de paix pour Lisa avant de voguer avec Wendy en solo et un premier single - une bombe atomique - Are U My Baby.

C'est à lire absolument dans le numéro du moment de Jazz Magazine, déjà dans les bacs !!!

Egalement au sommaire de ce superbe numéro:

James Brown, le regretté George Duke, Roy Ayers, la géniale Patrice Rushen, Wayne Henderson, une parenthèse GRP  ... (Mark Skeuds)

 

Lisa Coleman revient sur le Piano & a Microphone 1983 de Prince dans Jazz Magazine

Lisa Coleman revient sur le Piano & a Microphone 1983 de Prince dans Jazz Magazine

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu