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23/01/2019

Les sommeliers, plus forts que l'intelligence artificielle ... heureusement !!!!

Hier, à la Station F, l'incubateur initié par Xavier Niel (qui était dans les lieux d'ailleurs), une démonstration de force opposant l'humain, en l'occurrence, des sommeliers à la machine, ici une API, une application à intégrer dans un site Web pour faire court.

Les sommeliers, plus forts que l'intelligence artificielle ... heureusement !!!!Cette API s'intitule Matcha et est censé renseigner un consommateur, voire à l'orienter dans ses choix de vins.

On la retrouve notamment sur le site de Monoprix. Elle a été développée par trois passionnés de vins technophiles et ingénieurs avec la collaboration de l'excellent Pierre Vila Palleja, propriétaire du Petit Sommelier (excellent restaurant à Montparnasse) mais surtout une pointure du monde du vin, un pur sommelier passionné par tous les alcools, principalement le Porto.

Un développement qui a pris une année et demie avec lui pour faire de cette API experte en conseil vin, un caviste virtuel magnum.


C'est bien sur un paradoxe qu'un sommelier participe au développement d'une API reposant sur l'intelligence artificielle censée remplacer ... les sommeliers ou les cavistes.

Certes mais comme le dit si souvent Philippe Faure-Brac et c'est l'objet de son article dans le dernier numéro de notre magazine, Life Is Belle, finalement, il y a peu de restaurants bénéficiant des services d'un sommelier. Et comme il n'y a que 10% de la population française qui s'y entend un peu sur le vin, difficile d'accorder les violons de tout le monde.

D'où le développement de Matcha, qui part d'une bonne intention, d'un bon constat.

A l'usage, c'est moins probant. D'une part, parce que l'on touche au vin. Quelque chose de terrien, de cartésien et surtout, d'humain.

Le lien entre le vigneron et le consommateur/l'amateur doit être humain. D'ailleurs, un bon caviste, il en existe d'excellents hors enseignes spécialisées, est quelqu'un qui répond parfaitement aux besoins de celui ou celle qui est en face de lui. Voire, lui ouvrir un champ des possibles encore plus vase afin de lui donner envie d'aller encore plus loin avec le vin.

A la Station F, Matcha a donc convié des experts du vin dont Paz Levinson qui s'occupe des cartes des vins des Maisons d'Anne-Sophie Pic pour affronter Matcha dans un combat arbitré par un jury composé de trois personnes dont Alain Dutournier en bon amateur de bons vins faisait partie.

Sans revenir sur l'issue de la confrontation, Matcha a démontré qu'elle avait de nombreux atouts mais obérait complètement l'aspect esthétique d'un flacon.

Et, pourtant, les domaines, petits ou grands, se donnent un mal fou pour séduire les consommateurs partant du même constat que Matcha a fait sur le marché du vin.

90% des français n'y entend pas grand chose sur le vin ... alors, le visuel est l'un des premiers arguments de ventes. Les alcooliers l'on bien compris avec des bouteilles de whisky, cognac, rhum ... plus belles les unes que les autres.

Matcha ne s'en soucie pas quand il interagit avec l'utilisateur. Pas beaucoup plus quand il s'agit de prix ... qui peut varier, justement, en fonction du flacon présenté ... une bouteille de Bollinger est plus plus classieuse qu'une bouteille de pseudo Champagne de supermarché Charles de Machin Chose et cela peut influer fortement sur le curseur prix.

On fera un peu plus d'efforts pour acheter une Ferrari que pour une Dacia ...

Mais, avant tout, même si Matcha tient la route, c'est sa froideur d'utilisation inhérente à ce qu'elle n'est, une API, qui ne nous a pas convaincu.

L'humain est si important dans le monde du vin, à toutes les étapes, qu'il est bien dommage d'être renseigné (et pas vraiment suivant de bons critères) par un chatbot impersonnel.

Néanmoins, il faut souligner la performance technique. La partie algorithme va probablement s'affiner dans le futur mais c'est déjà très intéressant.

Plus pour un site Web que pour le consommateur ... (Mark Skeuds)

 

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