Avertir le modérateur

04/02/2019

Engrenages ce soir sur Canal +, les origines d'une création originale

En 1992 sortait un film qui a jetait les nouvelles bases du cinéma policier français, L627, un titre en référence à une loi du code de santé publique éponyme.

Engrenages ce soir sur Canal +, les origines d'une création originaleUn film vérité signé Bertrand Tavernier qui montre des policiers en totale instabilité travaillant dans des conditions de travail bien loin des fantasmes des Experts et consorts.

L627 a eu du mal à se faire, il a fallu que le réalisateur s’endette personnellement, seul Canal + lui ayant donné son soutien.

A la sortie, c’est un carton, à tel point que le pouvoir en place n’aura de cesse de railler L627, dénonçant un film spectacle bien loin de la réalité.


Pourtant, L627 est très proche de la réalité, trop proche, si proche que le Ministre de l’Intérieur de l’époque, l’ami Paul Quilès, fera tout ou presque pour contrarier sa sortie et sa promotion. Las.

Engrenages a repris certains codes narratifs de L627 ainsi que la manière de filmer les filatures et, treize ans plus tard, la série peint avec justesse le même dérisoire des moyens alloués aux flics de terrain pour remplir leurs
missions afin de répondre à une certaine logique de la statistique. 

Engrenages est si proche de L627 qu’il en a même copié quelques scènes comme celle de la Saison 6, qui se passe dans le garage de la Police avec des agents pas franchement motivés.

Pour le rapport police/justice, très présent dans Engrenages, c’est plutôt du côté du film Le Cousin d’Alain Corneau sorti quelques années après L627 et encore produit par Alain Sarde, qu’il faut regarder.

On y retrouve d’ailleurs Caroline Proust, la Laure Berthaud d’Engrenages, dans l’un des rôles principaux au côté d’Alain Chabat.

Ce film montre que, comme le dit si bien Lulu dans L627, si l’on veut faire correctement notre boulot, il faut être dans l’illégalité 24h/24.

Ce qui, dans Le Cousin, ne plaît pas du tout à la juge interprétée par la regrettée Nadine Trintignant.

Dans Engrenages, le Juge Roban, magnifiquement interprété par Philippe Duclos qui initialement ne croyait pourtant pas au rôle, est plus un partenaire de jeu qu’un boulet administratif.

Mais c’est sans compter sur le Procureur Machard ou l’avocate borderline Joséphine Karlsson qui ne connaîtra toutefois pas que du bonheur dans la Saison 7 constatant amèrement que qui paye ses dettes, s’enrichit. Elle a six saisons à rattraper, l’addition va être lourde, très lourde. Elle va prendre très cher.

Le Cousin est également un modèle pour Engrenages en ce qui concerne les liens qui se tissent entre policiers et indics, en particulier dans la Saison 5 de la série.

Pour le côté réaliste et sans concession,c'est en 1975 qu’il faut se tourner avec le film de Pierre Granier-Deferre, Adieu Poulet.

Un film qui nous transporte dans les arcanes de la politique comme en Saison 3 d’Engrenages et un flic interprété par Lino Ventura qui va jouer avec la Justice pour se jouer de sa hiérarchie et arriver à ses fins, à savoir trouver la vérité.

Thème récurent dans Engrenages qui revient en Saison 7 avec un double homicide qui touche l’un des leurs, le
Commissaire Herville. Prétexte pour explorer cette fois-ci les dessous du blanchiment d’argent et de la délinquance en col blanc.

Une Saison 7 qui connaîtra une suite. En effet, lors du dernier Showeb qui s’est tenu au Rex le mois dernier, la représentante de Canal + a confirmé les différentes rumeurs de la poursuite de la série. Qui en est déjà à son écriture.

Engrenages ce soir sur Canal +, les origines d'une création originale



Ce qui a ravi Caroline Proust et Thierry Godard, piliers de la série depuis ses débuts également présents au
Showeb

Et, bien sur, les amateurs de cette série qui est une véritable création originale. Probablement la meilleure
série policière made in France. (Mark Skeuds)

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu