Avertir le modérateur

04/04/2019

Patrick Roger, c'est la fin des Haribo !!!

Patrick Roger, nom Roger, prénom Patrick, profession, non, professions, Artisan chocolatier et sculpteur.

Patrick Roger, c'est la fin des Haribo !!!Patrick Roger, les gourmands parisiens le connaissent tous, ou croient le connaitre. Car le garçon est complexe, attachant et lucide sur lui-même et le monde qui l'entoure.

Dans son immense manufacture de Sceaux - là où tout a commencé ou presque -, Patrick Roger a créé un univers dédié au chocolat, un sanctuaire dans lequel évolue un joyeux phalanstère choisi par celui qui est également Meilleur Ouvrier de France ... chocolatier, pas sculpteur.

Cette manufacture est une cathédrale qui tourne autour du chocolat, de la sculpture et surtout de la perfection.


C'est une joyeuse et perspicace banquière qui a permis à Patrick Roger de se lancer dans le grand bain chocolaté en lui octroyant un prêt conséquent ... pour l'époque. Elle y a cru au moins autant que lui.

C'était il y a vingt et un an, c'est d'ailleurs son plus beau projet. Elle m'a prêté 120 000 euros, sans caution que j'ai remboursé trois mois après.

Et cela a marché tout de suite, je veux, on avait quatre cents clients par jour dans notre petit atelier ... Aujourd'hui, elle ne pourrait pas le faire, sans caution, c'est infernal.

Patrick Roger est un homme libre ... mais à quel prix ? Un homme libre et un sacré numéro qui oeuvre avant tout pour lui.

Mes collaborateurs pensent qu'ils travaillent pour moi mais non, ils travaillent pour eux comme je travaille avant tout pour moi.

J'ai toujours fonctionné ainsi, c'est pour cela que je suis arrivé à ce niveau là. C'est une philosophie de vie qui te permet de faire plein de projets.

Justement, Patrick Roger, des projets ?

Hummm, il faut se calmer hein, ma dernière sculpture fait 1200 m², là vous avez le Boléro (une sculpture en 39 morceaux inspirée de Maurice Béjart), il faut 2000 m²  pour l'exposer.

Et aussi un grand salon.

C'est sur, Patrick Roger voit les choses en grand. Et en chocolat aussi. Oui, actuellement, bien sur, nous sommes sur Pâques. 

Cela représente 20% de notre temps pour 4 à 5% de notre chiffre d'affaires.

Un chiffre d'affaires conséquent avec neuf boutiques parisiennes, une belle représentation internationale mais aussi des charges de la même envergure surtout avec l'activité de sculpteur de Patrick Roger et son perfectionnisme exacerbé.

Oui, c'est sur, ça coûte, c'est même dingue voire débile mais c'est moi.

Sa manufacture - avec ses machines coûtant plusieurs centaines de milliers d'euros - est à l'échelle de sa démesure.

Peut-être mais je n'ai même pas de bureau.

L'eut-ce tu cru ? Pas besoin, je n'en vois pas l'intérêt, je suis constamment en mouvement.

Le mouvement, cette unité de temps, de lieu, de vie vitale pour Patrick Roger, fan patenté de sports mécaniques.

Si il n'a pas de bureau, le MOF chocolatier a, comme Pierre Hermé dans son antre du 17e arrondissement, une belle bibliothèque composée de nombreux ouvrages d'art. Cela fait partie intégrante de son personnage. cultivé mais avide de toujours plus.

Soixante employés accompagnent, sur place, Patrick Roger dans son entreprise. ils bénéficient d'un cadre hors norme avec babyfoot, flipper et jardin avec potager pour déjeuner ... et même dîner. Voir plus si affinités.

C'est sur, à Nanterre, à La Maison du Chocolat, ils n'ont pas le même cadre de travail.

Non, peut-être, mais on a besoin d'une Maison du Chocolat, d'un Jean-Paul Hévin. C'est comme Yves Saint-Laurent qui a eu besoin d'un Pierre Bergé pour avancer.

Tiens, j'adorerais gérer La Maison Du Chocolat, et, tiens, ils ne nous ont jamais approchés. C'est comme Ladurée avec leur Marquis (boutique de chocolats qui n'existe plus, remplacée par une boutique classique), je n'ai pas compris ce qu'ils ont voulu faire ... 

Mais en attendant que Patrick Roger s'installe dans le fauteuil de DG de La Maison du Chocolat l'on peut se demander pourquoi personne de l'industrie du chocolat, les Kraft Jacobs version Mondelez et autres Lindt n'ont jamais tenté de le débaucher ni même de collaborer avec lui.

Non, l'industrie du chocolat est une machinerie lourde, ils n'ont pas besoin de moi. Le monde du chocolat est extrêmement cloisonné.

Comme ma sœur Corine le dit souvent, tu n'aimes personne, c'est peut-être vrai mais je ne déteste personne surtout. En fait, je me fous de tout. Quand Marcolini vient à Paris, c'est le dernier de mes problèmes, quand nous, nous avons été à Bruxelles, ils nous ont tapé dessus, mais c'est comme cela, c'est la vie.

Quel philosophe ce Patrick !!! 

Et comme démentir sa sœur, Patrick avoue facilement son admiration pour la Maison Hirsinger en Arbois dans le Jura, une maison historique, légendaire, loin de Paris et de ses jalousies.

Si il avait une baguette magique, Patrick Roger trouverait sa moitié, son double complémentaire pour aller encore plus loin tout en ménageant sa monture.

Par contre, si il pouvait recommencer sa vie, il referait la même chose, tu penses, avec deux de moyenne à l'école, c'est pas mal. J'ai une belle vie.

Et comme un contre-pied de Marco Verrati, il confesse encore plus facilement qu'il trouve bizarre que les Haribo sont moins bons qu'avant. Gros mangeur de bonbons en déplacement, les Haribo étaient d'excellents compagnons de route.

Oui, depuis l'abandon de certains colorants, c'est la fin des Haribo pour Patrick Roger.

On se consolera avec ce que d'aucuns considèrent comme les meilleurs chocolats qui soient, ceux de Patrick Roger.

Et franchement, ce n'est pas plus mal !! (Mark Skeuds)

 

Patrick Roger, c'est la fin des Haribo !!!

Patrick Roger, c'est la fin des Haribo !!!

Patrick Roger, c'est la fin des Haribo !!!

Patrick Roger, c'est la fin des Haribo !!!

Patrick Roger, c'est la fin des Haribo !!!

Patrick Roger, c'est la fin des Haribo !!!

Patrick Roger, c'est la fin des Haribo !!!

Patrick Roger, c'est la fin des Haribo !!!

Patrick Roger, c'est la fin des Haribo !!!

Patrick Roger, c'est la fin des Haribo !!!

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu