Avertir le modérateur

14/01/2019

Ladurée et la Saint-Valentin 2019

Ladurée a perdu sa Chef pâtissière, la très talentueuse Claire Heitzler partie pour des aventures plus personnelles, mais continue son aventure malgré l'adversité ambiante.

Ladurée et la Saint-Valentin 2019Après l'ouverture d'une nouvelle boutique dans le haut-Marais, rue de Bretagne, non loin de Pierre Hermé et de l'ami Jacques Genin, Ladurée présente ses nouveautés par la Saint-Valentin 2019.

Bien sur, chez Ladurée, c'est un macaron en forme de cœur qui est en vedette pour la collection de la Saint-Valentin 2019 intitulée Ladurée à la folie.

Un macaron à la rose et au litchi que l'on retrouve dans deux coffrets dessinés par Marie-Victoire de Bascher - 7 et 12 macarons ou à l'unité.

Lire la suite

08/01/2019

Yann Couvreur s'invite à La Compagnie

La Compagnie, on le sait ou l'on ne le sait pas, propose des vols 100% classe Affaires entre Paris et New York, à des prix 30 à 50% inférieurs à ceux de la concurrence.

http://righthype.20minutes-blogs.fr/files/Janv2019/yann_couvreur-la_compagnie-1-rightandhype.jpgCertes, c'est donc moins cher mais cela ne se fait pas au détriment, ni de la sécurité, ni de la Gastronomie.

Gastronomie, le mot est lâché car il s'agit bien de cela à La Compagnie.

Épaulée par l'ancien Chef d'un ancien premier Ministre et, plus récemment, du FaustChristophe Langrée, La Compagnie en collaboration avec ce dernier invite des Chefs comme Air France peut le faire sur sa première classe.

Lire la suite

04/01/2019

Carl Marletti vs Kevin Lacote - le match des galettes des rois 2019

Carl Marletti et Kevin Lacote se connaissent et s'apprécient. Et les opposer, n'est finalement qu'un match courtois et amical entre un pâtissier rive droite et un pâtissier rive gauche.

Carl Marletti vs Kevin Lacote - le match des galettes des rois 2019Rien de politique là dedans, seulement une histoire de galettes des rois.

A notre droite, celle de Kevin Lacote pour sa pâtisserie, KL Pâtisserie, et à notre gauche, la galette de Carl Marletti pour sa pâtisserie éponyme. 

La première est ... ronde, normal, tandis que celle du pâtissier bogosse de la rue Censier est ... carrée.

Une sorte de quadrature du cercle que ne désapprouverait pas Michel Houellebecq qui est dans les bacs depuis quelques heures avec Sérotonine, mais on s'éloigne quelque peu du sujet.

Lire la suite

15/11/2018

Le meilleur Paris-Brest du moment est signé Shereen Khelif à Blossom

Le Paris-Brest, quoi que l'on fasse est l'une des pâtisseries étalons pour jauger un Chef Pâtissier et sa pâtisserie.

Le meilleur Paris-Brest du moment est signé Shereen Khelif à BlossomAvec sa pâte à chou, fragile qui ne supporte pas l'à peu près ni le médiocre et sa crème pralinée qui doit exploser en bouche, le Paris-Brest est une pâtisserie délicate qui fait plaisir à tout le monde.

Il suffit qu'il y en ait un à la carte pour que cela devienne le dessert le plus demandé par les convives.

D'autant, actuellement puisqu'il s'agit d'un dessert de saison qui, si il est fin et élégant, passe tout seul.

Lire la suite

25/10/2018

Jean-Christophe Jeanson gagne son titre de MOF Pâtissier

Jean-Christophe Jeanson, ne vous fiez pas à la photo, ne travaille pas encore chez Bouygues ou Effiage.

Jean-Christophe Jeanson gagne son titre de MOF PâtissierNon, aux dernières nouvelles, il est toujours chez Lenôtre. Et devrait y rester encore un peu plus mais avec une nouvelle tenue.

Pas avec un casque de chantier bien sur, mais avec un col bleu blanc rouge, le même que celui que porte son éminent collègue, Guy Krenzer.

En effet, depuis quelques heures, Jean-Christophe Jeanson est MOF Pâtissier, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier.

Lire la suite

06/09/2018

Carl Marletti s'installe à l'Île Maurice

Carl Marletti, 51 rue Censier Paris 5e (it's a joke between us !!), on le sait est un Chef Pâtissier voyageur.

Carl Marletti s'installe à l'Île MauriceDe Biarritz à la Corse en passant par Saint-Ouen L'aumone, Carl Marletti est le routard de la Pâtisserie française.

Mais pas n'importe quel routard !!!

Oubliées les auberges de jeunesse du début de sa carrière, terminées le Ibis et autres Campanile, c'est désormais en cinq étoiles que Carl Marletti navigue à travers le monde.

Lire la suite

22/06/2018

Rien n'arrête Pierre Hermé

Pierre Hermé, après les Champs-Elysées et son salon de 300 m², continue de mettre une distance entre lui et les autres pâtissiers.

Rien n'arrête Pierre HerméQu'importe ceux qui (se) sont proclamés ceux Meilleur Pâtissier de la Galaxie ou ceux qui paradent dans les grands magasins, il y a plusieurs années lumière entre eux et Pierre Hermé.

Un Pierre Hermé toujours aussi gourmand, affamé ... de nouveaux emplacements à la manière d'un Alain Ducasse, le sucre en plus.

Le dernier en date ... avant le prochain, se situera à BEAUPASSAGE. Il s'agit d'un Café décoré par le renommée Laura Gonzalez qui a su transformer les rêves du pâtissier le plus célèbre de la planète en réalité(s).

Lire la suite

12/06/2018

Gilles Marchal x The Kraken Rum

Gilles Marchal n'a jamais été avare de collaborations.

Gilles Marchal x The Kraken RumLa dernière en date, concerne le Rhum The Kraken Rum lancé en 2010. De son côté, on retient souvent de Gilles Marchal, ses madeleines ... même si le reste est tout aussi gourmand.

Gilles qui a travaillé avec les plus grands Chefs Pâtissiers français, le regretté Laurent Jeannin, Eddie Benghanem, Christophe Felder ... a tourné la page des palaces parisiens et de la Maison du Chocolat dont il fut le Chef.

Désormais il est installé à son compte depuis des années dans le quartier des Abbesses, rue Ravignan, en face du Bateau Lavoir.

Lire la suite

09/06/2018

Pablo Gicquel, la perle sucrée du Crillon dévoile son premier Tea Time

Pablo Gicquel n'avait rien programmé mais depuis le 28 avril dernier, il est le Chef Pâtissier d'un palace parisien et pas n'importe lequel, celui de l'Hôtel de Crillon.

Pablo Gicquel, la perle sucrée du Crillon dévoile son premier Tea TimeAssurément dans le Top 3 des plus beaux palaces parisiens, le Crillon a toujours connu une excellence gastronomique de très haut vol.

Et, en Pâtisserie, le très très haut niveau a toujours été le standard de la Maison:

Laurent Jeannin, Eddie Benghanem, Christophe Felder, Camille Lesecq, Gilles Marchal ... que des pointures qui laisseront des traces dans ce que la Pâtisserie a connu de plus beau et de plus élégant.

Lire la suite

19/04/2018

Recette de La Tarte Citron Meringuée par Shereen Khelif de Blossom

C'est déjà l'été chez Blossom et la Chef Pâtissière de cet établissement situé à proximité d'Hermès, de Cartier et du Crillon, Shereen Khelif, nous propose une recette simple à réaliser:

Recette de La Tarte Citron Meringuée par Shereen Khelif de BlossomLa Tarte Citron Meringuée.

Une tarte que l'on retrouve sur la carte de Printemps de Blossom au côté des belles réalisations du Chef Alexandre Auger.

Pour ceux qui ne connaissent pas Blossom, c'est un restaurant qui possède une bibliothèque pâtissière unique où Shereen Khelif prépare les desserts en direct Live de manière minute.

Retrouvez cette recette et quelques autres dans le numéro 2 de MIAMIAMIAM qui sortira la semaine prochaine.

Lire la suite

04/09/2017

C'est la rentrée chez KL Pâtisserie avec une tarte aux figues et un flan de folie

KL Pâtisserie n'a pas encore un an d'existence mais, déjà, les gourmands parisiens attendaient avec impatience le retour de vacances du Chef Pâtissier, maître les lieux, Kevin Lacote.

kl_patisserie-rentree_2017-2-miamiamiam.jpgGénéreux tel qu'il est, il leur a préparé quelques belles nouveautés qui sont déjà dans le Top 5 des meilleures ventes de la pâtisserie vedette du quartier de Wagram dans le 17e arrondissement parisien.

La "nouvelle nouveauté" chez KL Pâtisserie est la Fichi Viola, une tarte aux figues démoniaque.

C'est la saison de la figue, c'est un joli fruit très agréable à travailler. Pour cette tarte aux figues, j'utilise des figues fraîches, une crème violette, un biscuit noisette et un confis de figues précise Kevin Lacote.

Lire la suite

28/08/2017

Maxime Frédéric devient Chef Pâtissier Exécutif au George V

Maxime Frédéric, nous l'avions quitté Chef Pâtissier à L'Orangerie, aux côtés du talentueux et sympathique David Bizet.

maxime_frederic-george_v-buche_2017-2.jpgComme il était pressenti, il vient  d'être officiellement intronisé Chef Pâtissier Exécutif au George V.

Et par la même occasion, il nous présente la bûche de Noël officielle du célèbre palace parisien.

Une bûche intitulée Comme un sapin de Noël et qui est, sans en avoir l'air, la première bûche dévoilée par un palace, cette année.

Lire la suite

Sébastien Gaudard dévoile El Baba avec la tequila PATRÓN Anejo

Sébastien Gaudard remet à sa sauce le baba au rhum ... en lui retirant le rhum pour le remplacer par de la tequila PATRÓN Anejo.

sebastien_gaudard-el_baba-1-miamiamiam.jpgCela donne El Baba, une "nouveauté" que l'on pourra découvrir tout le mois de septembre dans les deux boutiques parisiennes du pâtissier.

Par ailleurs, Sébastien Gaudard devrait dévoiler ses nouveautés dans le courant du mois de septembre prochain.

L'on ne sait pas encore à l'heure actuelle, si il présentera sa bûche de Noël ... il est vrai que cela est peut-être un peu tôt

22/06/2017

Matthieu Carlin a trouvé Savoy

Rien a changé Monsieur Alphonse ?

matthieu_carlin-guy_savoy-2-miamiamiam.jpgNon, rien. A part que c'est plus moi qui me farcis les belons triple zéro, à part que c'est plus mon air qu'on joue pour les dames et à part que l'autre bandit fait semblant de plus me connaître.

Non comme le dit si élégamment Lino Ventura dans La Métamorphose des Cloportes, rien a changé chez Guy Savoy ... ou si peu.

De la rue Troyon, on est seulement passé à La Monnaie de Paris, un détail.

Lire la suite

10/05/2017

Téléchargez MIAMIAMIAM d'avril 2017 - Clément Leroy - Noto - Eddy Creuzé - Ducasse

Ça y est, le dernier numéro de MIAMIAMIAM est dans les bacs. Avec un sommaire gourmand qui met en appétit:

miamiamiam_magazine-avril_2017-2-miamiamiam.jpgChristophe Hay et Edouard Loubet pour un quatre mains d'anthologie

L'Hymne d'Eddy Creuzé
Clément Leroy ... de Chantilly
Photomaton avec Alain Ducasse
Guillotine, une vodka tranchée
Noto ... bene à Pleyel
Marc Delacre se met à table
Accords Dix Vins
Passez (à la) Muscade
 

Lire la suite

10/04/2017

Les fruits rouges s'invitent dans le nouveau Tea Time de Michael Bartocetti pour le Shangri-La

C'est enfin le temps des cerises ... enfin, le temps des fruits rouges, des fraises et des framboises. Si les fraises sont encore un tout petit peu justes, les framboises sont déjà pas mal du tout.

Les fruits rouges s'invitent dans le nouveau Tea Time de Michael Bartocetti pour le Shangri-La sur miamiamiam.comCela aide bien la plupart des Chefs pâtissiers qui, comme la clientèle, adorent travailler les fruits rouges. Michael Bartocetti est de ceux là.

Le pâtissier passé par le Plaza Athénée fait, depuis plusieurs années, le bonheur des amoureux du sucré du Shangri-La, le palace de l'avenue d'Iéna.

L'année dernière, l'on se souvient de son Tea Time Vegan qui a fait couler beaucoup d'encre mais réduire Michael Bartocetti au Vegan serait un manque de considération pour ce magicien des accords sucrés.

Lire la suite

05/04/2017

Camille sans Pissaro chez Angelina

Camille c'est souvent Claudel, c'est donc aussi Rodin même si l'on ne voit rien la concernant à l'expo Rodin qui se tient actuellement au Grand Palais. Mais c'est aussi Pissaro, Camille Pissaro qui s'expose au Musée du Luxembourg.

Camille sans Pissaro chez Angelina sur miamiamiam.comC'était l'occasion rêvée pour Angelina de proposer une gourmandise sucrée inédite - même à Rivoli - intitulée ... Camille.

Comme Pissaro ou Claudel, c'est comme on veut.

Lire la suite

28/03/2017

KL Pâtisserie, Chic Pâtisserie

A, B, C, D ... K, L ... et si la Pâtisserie s'arrêtait à KL; KL comme KL Pâtisserie, la pâtisserie ouverte au mois d'octobre dernier par le jeune Chef, Kevin Lacote.

KL Pâtisserie, Chic Pâtisserie sur miamiamiam.comPassé par de nombreuses belles maisons telles le George V, La Grande Cascade, le Strato, La Table du Kilimandjaro, Kevin Lacote a désormais son endroit à lui, son salon de thé pâtisserie, largement acclamée par les résidents du quartier de Wagram.

La partie n'était pas gagnée pour KL Pâtisserie en s'installant au pied de la sortie du métro Wagram. Le 17e est un territoire assez sauvage en matière de gastronomie même si Christophe Saintagne ne regrette pas d'y avoir posé son Papillon.

Mais il n'a fallu que quelques jours pour que KL Pâtisserie se fonde totalement dans le décor Haussmannien du quartier.

Lire la suite

02/02/2017

Laurent Jeannin fait L'Audacieux pour Le Bristol et Lanvin

Si il y a un Chef Pâtissier parisien qui ose, c'est bien celui du Bristol, Laurent Jeannin.

Laurent Jeannin fait L'Audacieux pour Le Bristol et Lanvin sur miamiamiam.comIl fallait oser, pour Pâques, prendre le contre-pied de ce que ses collègues allaient faire, c'est à dire un œuf plus ou moins extravagant tandis que le simplicité, parfois, s'impose d'elle même.

C'est tout Laurent Jeannin, la beauté dans le paroxysme de la simplicité ... pas aussi simple qu'il n'y parait !!!

A moins d'être Audacieux. Ou de faire l'Audacieux.

Lire la suite

Lenôtre, pour la Saint-Valentin, c'est Favart avec l'Opéra Comique

Lenôtre, l'Opéra appartenant à une autre Maison, n'a pas pour autant abandonner ses volontés de collaboration avec une institution parisienne du spectacle.

Lenôtre, pour la Saint-Valentin, c'est Favart avec l'Opéra Comique sur miamiamiam.comEt sans trop loin encore, puisque pour la Saint-Valentin 2017, Lenôtre a profité du chantier à l'Opéra Comique pour investir les lieux et s'en inspirer.

L'Opéra est déjà pris ? Ce sera donc le Favart en hommage à la rue qui abrite l'Opéra Comique et à sa coupole.

Les pâtissiers Lenôtre s'en sont inspirés en créant un dôme en pâte d’amande avec une crème mousseline à la vanille Bourbon de Madagascar mêlée à des framboises fraîches avec un coulis de framboise, le tout reposant sur un fond croustillant feuilletine framboise.

Lire la suite

31/01/2017

Rencontre avec un Champion du Monde de Pâtisserie, Étienne Leroy

Étienne Leroy, Bastien Girard et Jean-Thomas Schneider une triplette qui n'a rien à voir avec celle de Belleville mais qui, si l'on ajoute Julien Alvarez, forme un quatuor de rêve.

La semaine dernière a été riche en évènements pour les diverses équipes de France et si en handball, on s'attendait à un sacre à domicile, en Pâtisserie, la partie était loin d'être jouée.

La Suisse et surtout le Japon n'avaient pas envoyé des équipes de peintres et la lutte a été longtemps indécise.

Indécise mais finalement en faveur de l'équipe de France qui est de nouveau sur le toit du monde de la Pâtisserie.

Lire la suite

24/01/2017

La France est Championne du Monde de Pâtisserie

La Coupe du Monde de Pâtisserie se tient tous les deux ans, à l'occasion du Sirha à Lyon et cette année, pour la quinzième édition, c'est la France qui est montée tout en haut du podium.

La France est Championne du Monde de Pâtisserie sur miamiamiam.comOpposée à la Suisse et au Japon, l'équipe de France composée de Étienne Leroy, Bastien Girard et Jean-Thomas Schneider se sont imposés en choisissant des créations autour du thème du Rock’n’Roll.

Au terme de cinquante sélections nationales et quatre sélections continentales en Europe, en Asie, en Amérique Latine et en Afrique, 22 équipes composées des pâtissiers ambitieux et talentueux ont donné le meilleur d'eux même pendant une joute gourmande de haute volée.

Lire la suite

19/01/2017

Arnaud Larher dévoile L'émotion Citron pour la Saint-Valentin

Arnaud Larher a une double casquette, pâtissier et même MOF pâtissier et chocolatier. Ce qui lui permet certaines audaces ... tout en restant, finalement, assez classique.

Arnaud Larher dévoile L'émotion Citron pour la Saint-Valentin sur miamiamiam.comSi Arnaud Larher a bluffé quelques amateurs éclairés avec sa bûche 2016 au chocolat fumé, pour la Saint-Valentin, pas de révolution.

Des cœurs, du chocolat au lait, un peu de rose, rien pour venir choquer l'imaginaire romantique, ce qui peut être louable.

Sur un biscuit noisette et noix de pécan trône un croustillant praliné parsemé d’éclats de citron confit avec, en équilibre des vagues de chantilly au chocolat au lait et zestes de citron jaune.

Lire la suite

18/01/2017

Casse-Noisette de Jeffrey Cagnes, aussi mauvais que Les Fées Pâtissières ?

Jeffrey Cagnes a fait parler de lui avec l'ouverture de "sa" pâtisserie, Casse-Noisette, située sur l'avenue de L'Opéra.

Casse-Noisette de Jeffrey Cagnes, aussi mauvais que Les Fées Pâtissières ? sur miamiamiam.comUne pâtisserie au volume peu habituel, qui abrite, c'est vrai, un salon de thé. Avec une telle surface de vente et un tel emplacement, Jeffrey Cagnes vit déjà en haute altitude, où l’air est rare, croyant être déjà être arrivé alors qu'il est à peine parti.

Car, heureusement, la réalité n'est pas faite qu'apparence.

Malgré des atouts obtenus grâce à une association financière, on a plus que l'impression que le chantier n'est pas abouti, pas terminé.

 

Lire la suite

17/01/2017

Chez Lenôtre, quand il n'y en a plus, il y en a presque encore !!!

La petite entreprise Lenôtre tourne bien !!! En tout cas, les galettes version 2017 de la vénérable Maison fondée par Gaston Lenôtre se sont vendues ... comme des petits pains.

Chez Lenôtre, quand il n'y en a plus, il y en a presque encore !!! sur miamiamiam.comCette galette imaginée par Guy Krenzer, Directeur de la Création et les Chefs pâtissiers Lenôtre intitulée À L’heure du goûter en forme de théière s'est tellement bien vendue qu'elle n'était plus proposée en boutique à partir du week-end dernier.

Quand il n'y en a plus, il y en a plus !!!

Même chez Lenôtre !!!

Lire la suite

16/01/2017

Carl Marletti ne tourne toujours pas rond !!!!

Carl Marletti est le pâtissier le plus carré que l'on connaisse. Droit dans ses bottes, ne comptez pas sur lui pour vouloir s'immiscer dans le monde virtuel et digital de la Pâtisserie. Seule sa clientèle est importante à ses yeux.

Carl Marletti ne tourne toujours pas rond !!!!sur miamiamiam.comLoin de l'agitation médiatique autour de quelques nouveautés, Carl Marletti depuis neuf ans qu'il est installé rue Censier, fait le bonheur de son quartier ... et même bien au delà.

L'ancien Chef Pâtissier du Café de la Paix n'a plus rien à prouver mais quand même, là, encore une fois, il abuse !!!

Oser faire une galette carrée au détriment de toute considération sémantique et mathématique, cela frise presque de l'entêtement.

Lire la suite

Dernier jour pour la galette des rois d'Angelina

Ce matin, comme tous les jours chez Angelina, le salon de thé avait fait le plein mais une scène pas banale s'y est produite.

Dernier jour pour la galette des rois d'Angelina sur miamiamiam.comUne cliente désirant commander une galette des rois pour la fin de semaine s'est vue répondre que, malheureusement, demain sonnait la fin des galettes 2017 chez Angelina.

Et pourtant, chez Angelina on ne badine pas avec la galette des rois. Et même si Angelina ne propose pas les meilleures pâtisseries de Paris, cela reste très honorable vu le volume vendu quotidiennement.

Avec, bien sur, en vedette, le Mont-Blanc.

Lire la suite

13/01/2017

Tomo, pas too much, juste japonais et un peu français ...

Ça n'arrête pas d'ouvrir dans la Pâtisserie, pas toujours du bon, parfois du mauvais, avec Tomo, on serait plutôt dans le registre du totalement différent.

Tomo, pas too much, juste japonais et un peu français ... sur miamiamiam.comCe qui était naguère un quartier coquin, la rue Chabanais, est désormais un quartier japonisant. A telle enseigne que Nicole Canet, l'un des piliers de cette rue mythique, a déménagé ... pas très loin, au premier de la rue mais a déménagé tout de même.

Fini le Curiosa et les photos polissonnes, bonjour les dorayaki et la pâtisserie japonaise vue par le prisme de Romain Gaia, un jeune Chef Pâtissier à l’origine de ce projet et du chef Takanori Murata, ancien de Walaku, la pâtisserie du restaurant japonais Aïda.

Cette second pâtisserie japonaise à Paris propose un cadre épuré, d'aucuns diraient austère, mais qui est conforme à la tradition japonaise pour laquelle le superflu n'existe pas.

Lire la suite

10/01/2017

Trop trop bonne la galette des Artizans du goût, merci Mathieu Mandard !!!

Les Artizans, ils ne font pas trop de bruit, ne font pas parler trop d'eux et, vraiment, ce sont leurs clients qui en parlent le mieux.

Trop trop bonne la galette des Artizans du goût, merci Mathieu Mandard !!! sur miamiamiam.comCe restaurant qui abrite une pâtisserie rue Montorgueil est unique à Paris. Avec en cadeau bonus, pour la partie sucrée, un Champion de France des desserts à l'assiette, Mathieu Mandard.

Modeste autant que talentueux, ce pâtissier ne fait pas de vagues mais, petit à petit, propose des pâtisseries de haute volée qui trouve un public de connaisseurs qui ne s'y trompent pas.

N' échappant à la déferlante galette des rois, Mathieu Mandard n'a pas choisi de bousculer les lignes ... du design des galettes. Elle est sobre mais flatteuse sur la table.

Lire la suite

09/01/2017

Jacques Genin, la galette, c'est son dada !!!

Jacques Genin est un fondu fondeur de chocolat mais c'est surtout un extraordinaire pâtissier qui n'a pas besoin d'une communication effrénée ou clinquante pour faire et vendre d'excellentes pâtisseries.

Jacques Genin, la galette, c'est son dada !!! sur miamiamiam.comPire; si vous passez par son flagship, rue de Turenne, il vous faudra être perspicace pour deviner que l'ami Jacques fait autre chose que des chocolats.

Certes, il y a bien un salon de thé, mais en dehors de celui-ci, point de pâtisseries à l'horizon.

Il est vrai que tout se passe à l'étage, dans son laboratoire, l'un des plus beaux de Paris. C'est dans cet antre qu'il prépare avec une passion rare ses pâtisseries.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu