Avertir le modérateur

Pâtissiers et parfumeurs, même combat ?

Serait-ce la prochaine tendance pâtissière ?

Pâtissiers et parfumeurs, même combat ? sur miamiamiam.comOn ne saurait répondre par l'affirmative mais quand nous avons appris au mois de juin dernier que Angelina, la vénérable dame qui tient salon rue de la Rivoli s'associait avec l'une de ses voisines, Annick Goutal, nous nous sommes demandés ce qui les avaient poussé à le faire.

La pâtisserie est devenue, au fil des années, l'un de principaux fers de lance de la gastronomie française. Laurent Jeannin, le Chef Pâtissier du Bristol, est l'un de nos plus grands représentants et l'on ne cesse de voir les Michalak et autres Urraca à la télé.

La pâtisserie a enfin la place qu'elle mérite même si certains grands chefs se vexent désormais que l'on parle plus du Chef Pâtissier que d'eux.

Cela étant, après les années folles de la pâtisserie qui a vu des créations plus extravagantes les unes que les autres, on semble revenir à une certaine mesure et une pondération dans les goûts.

Cédric Grolet, élu par ses pairs Chef de l'Année, est l'un des plus créatifs de sa génération MAIS même lui semble s'inscrire dans un mouvement de retour aux fondamentaux de la pâtisserie comme il l'a montré au mois de juin dernier lors de la présentation de ses (belles) créations de fin d'année au Meurice.

Eddie Benghanem ne dit pas autre chose même si il ne s'arrête pas pour autant de créer des spécialités qui lui ressemblent.

Ce week end, chez Ledoyen, Aurélien Rivoire a montré toute la palette des classiques de la pâtisserie, ce qui ne l'empêche pas, par ailleurs, de continuer de proposer de belles nouveautés pour la carte du trois étoiles de Yannick Alléno.

Cette semaine, une nouvelle création à la mirabelle devrait faire son entrée sur la carte.

Ceci dit, pour les pâtissiers en boutiques, le challenge est de toujours se renouveler sans, toutefois, perdre le client.

Et, justement, cette association pâtissier/parfumeur pourrait être le prochain ticket gagnant car Angelina n'est pas la seule à y avoir pensé.

En effet, on vient d'apprendre que Arnaud Larher dévoilera prochainement une création - L'Exquis - inspirée de Noir Exquis, la nouvelle fragrance de L'Artisan Parfumeur.

Pâtissiers et parfumeurs, même combat ? sur miamiamiam.com

Une belle synergie pour le lancement des deux produits dont on espère que le résultat soit aussi réussi que la bûche de Angelina avec Annick Goutal.

En tout cas, cela confirme que cette tendance pourrait se généraliser dans un futur proche, nous savons que d'autres pâtissiers/boutique pensent déjà à développer ce genre de produits co-brandés ...

Alors pâtissiers/parfumeurs, le nouveau deal win-win de la gastronomie ? (Mark Skeuds)

 

http://bit.ly/1P4XYsF

Écrit par leontoto75 Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu